Après la réussite commerciale et artistique de "Blood Sugar Sex Magik", les Red Hot Chili Peppers traversent une période troublée. Sitôt arrivé dans le groupe, et du fait de la difficulté qu’il rencontre à gérer le succès énorme qu’a généré la sortie de leur précédent album, John Frusciante quitte le groupe en 1992 durant la tournée japonaise. Il sombre alors rapidement dans la drogue. A cette même période Flea se sépare de sa femme. Le groupe est alors en pleine période de flottement et se trouve balloté entre des problèmes de drogue, les difficultés à trouver un remplaçant à Frusciante (qui ne sera resté que 3 ans et 2 albums), et une gestion laborieuse de leur hyper médiatisation. Le salut semble alors venir de l’ex guitariste de Jane's Addiction, Dave Navarro, que le groupe recrute et avec lequel ils réalisent ce "One Hot Minute" en 1995.
Si, le climat est moins à la franche rigolade que par le passé et que l’album est bien plus sombre, celui-ci profite de la notoriété du groupe et se vend très bien. Les Red Hot Chili Peppers terminent avec ce nouvel album leur mutation qui les a vu évoluer d’un Funk débridé et fougueux vers un Rock très énergique mais plus conforme aux attentes d’un large public. Cela est en grande partie du au son de Dave Navarro qui est clairement connoté plus Hard Rock classique que celui de son prédécesseur. De même, si la rythmique est toujours un élément important, elle perd encore un peu plus de son omniprésence au sein de la musique du groupe. Enfin, le chant d’Anthony Kiedis gagne en mélodie et en douceur et les guitares se font plus épiques et mélodiques.
Tout cela donne des titres tout simplement excellents comme les single 'Aeroplane' et 'My Friends' (une balade), le funky 'Walkabout', le metal 'Warped' ou bien 'Coffee Shop' qui peuvent figurer sans soucis parmi les meilleurs morceaux des Red Hot Chili Peppers. Cependant, "One Hot minute" ne possède pas la magie de ses prédécesseurs. L’ambiance est moins à l’exaltation et à l’insouciance et l’on a même le sentiment que le groupe a composé en réaction à l’explosion du mouvement Grunge dont ils semblent s’inspirer en partie. La drogue et la perte de proches semblent être les seuls sujet de préoccupation d’un groupe qui essaye tant bien que mal de maintenir le cap.
Avec 5 millions d’albums écoulés, "One Hot minute" a reçu à l'époque un excellent accueil et est souvent cité par de nombreux fans comme l'un des meilleurs du groupe. Pourtant, la dépendance à la drogue de Dave Navarro et d’Anthony Kiedis sonnera le glas de cette parenthèse dans la carrière du groupe. Le guitariste quittera rapidement le navire et les Red Hot Chili Peppers se retourneront à nouveau vers leur ancien compagnon, John Frusciante en essayant d’oublier cette période durant laquelle les excès ont failli causer la perte du groupe.