ARTISTE:

ANGRA

(BRÉSIL)
TITRE:

HOLY LAND

(1996)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

METAL MELODIQUE

TAGS:
Chant aigu, Planant, Symphonique
"En coupant les liens qui le rattachaient à la scène speed metal, Angra franchit une étape et "Holy Land" marque un premier tournant dans la carrière du groupe."
NOISE (29.08.2003)  
4/5
(3) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Angra sort son deuxième album, Holy land en 1996. Après le succès rencontré par son premier album, "Angel’s cry", surtout au Japon et en Allemagne, et une tournée européenne réussie, le groupe repart au Brésil où il écrit en juin 1995 de nouveaux morceaux. Ils réintègrent ensuite les studios d’Allemagne sous la direction de Charlie Bauerfeind et de Sacha Paeth. L’album est retardé suite à des problèmes de voix d’André Matos et l’enregistrement ne se terminera qu’en Janvier 1996.

Avec "Holy Land", Angra franchit une étape et marque un premier tournant dans sa carrière. Il coupe presque complètement les liens qui le rattachaient à la scène speed metal, lassé sans doute d’être constamment comparé à Helloween et cie. Si les influences classiques ou brésiliennes étaient déjà présentes sur "Angel’s cry", elles sont ici plus subtiles. Seule l’intro ('Crossing') est empruntée à un compositeur italien, Palestrina. Le reste est composé par le groupe lui-même.

"Holy Land" est un concept album sur l’histoire du Brésil. Passé l’intro, l’album commence par un morceau speed classique, 'Nothing to say', qui les rapproche toujours de Helloween. Le talent des musiciens et le remarquable travail à la batterie de Ricardo Confessori font de ce titre un pur tube notamment grâce à son refrain.

Le voyage musical commence vraiment avec 'Silence and distance', le premier titre sur lequel le groupe s’émancipe. Il est plus lent sur le refrain, plus progressif avec un piano omniprésent. S'ensuit le réel morceau de bravoure du disque qu'est 'Carolina IV' d’une durée de 10 minutes sublimé par des influences brésiliennes parfaitement intégrées grâce à des percussions précises et des chœurs tout aussi réussis. Sans doute l'un des plus grands titres d’Angra.

Au final on se retrouve devant un disque très riche et proche de la perfection. Mélodie et technique sont réunis dans un style ethnique des plus originaux. Tout est à découvrir dans ce "Holy Land", album somptueux jusqu’au livret qui se déplie sur une ancienne carte du monde. Incontestablement Angra a réalisé un des meilleurs disques de heavy métal des années 90.


Plus d'information sur http://www.angra.net/





LISTE DES PISTES:
01. Crossing
02. Nothing To Say
03. Silence and Distance
04. Carolina IV
05. Holy Land
06. The Shaman
07. Make Believe
08. Z.I.T.O.
09. Deep Blue
10. Lullaby For Lucifer

FORMATION:
André Matos: Chant
Kiko Loureiro: Guitares
Luis Mariutti: Basse
Rafael Bittencourt: Guitares
Ricardo Confessori: Batterie
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
TOWNSEND LE DEVIN
14/10/2013
548
  0 1  
4/5
La très bonne critique que voilà. Mais à mon avis il est clair que les parties synthés apparaissent furieusement kitch aujourd'hui, leur son est vraiment dépassé.

Si cet album sortait maintenant, des orchestrations à la NIGHTWISH auraient sans doute été utilisées, ce qui le rendrait meilleur ou en tout cas plus "moderne" et peut être plus réaliste pour les orchestrations. Néanmoins cet album est culte pour moi et pour beaucoup de Metalleux ouverts d'esprit (pour le coté concept) amateurs de bons riffs et du Brasil!

A écouter au moins une fois dans sa vie, comme tout chef d'oeuvre musical.

TARJY
21/08/2007
  0 0  
3/5
Voila qu'ils coupent les ponts avec la scene speed-metal ! Tant mieux devrais-je dire, car je suis pas vraiment un grand fan de celle-ci. Alors évidemment Holy Land, moins typé speed me convient bien mieux qu'Angel's Cry... La voix de Matos, n'est toujours pas vraiment à mon goût mais je reconnais sa grande qualité.
L'album joue encore plus avec les sonorités typiques brésiliennes et peut être qualifié de réussite ! Le seul reproche que je puisse lui faire est lié à son style, plutôt lassant et facilement oubliable à la longue... Attention messieurs à ne pas vous répeter, l'effet de surprise est en train de s'essouffler !! Amateurs de métal, cet album est pour vous ! 7.5/10

KEITH_WAKEMAN
21/08/2007
  0 0  
2/5
Très bien ... Le seul reproche que je peux faire à ce genre musical, c'est qu'il devient très vite, après réécoute, sans surprise. La lassitude gagne ...
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
IS93000
16/08/2015
 
224
0
Simplement monumental, que des titres inspirées, une vraie révélation à l'époque...
Haut de page
LECTEURS:
4.2/5 (12 avis)
STAFF:
3.9/5 (10 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
ANGRA : UNE VIDEO POUR HERE IN THE NOW
DERNIER ARTICLE
ANGRA + OPERATION MINDCRIME + HALCYON WAY + AVELION - LE FORUM DE VAUREAL - 24 MARS 2018
Power metal !
DERNIERE INTERVIEW
ANGRA (04 OCTOBRE 2016)
A l'occasion de son passage à Paris pour fêter les 20 ans de "Holy Land", Music Waves a rencontré Angra pour une longue interview vérité...
 
AUTRES CHRONIQUES
ANGRA: Angels Cry (1993)
METAL MELODIQUE - Sur des bases proches d'un Helloween ou d'un Gamma Ray, Angra apporte une réelle fraicheur grâce a l'apport d'influences classiques et brésiliennes , une paire de guitaristes de grand talent et un chanteur pouvant monter dans les aigues avec une facilité déconcertante.
ANATHEMA: A Fine Day To Exit (1999)
METAL ATMOSPHERIQUE - A Fine Day To Exit voit Anathema délaisser ses origines metalliques pour une musique plus légère mais tout aussi envoutante.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ANGRA
ANGRA_Cycles-Of-Pain
Cycles Of Pain (2023)
4/5
4/5
ATOMIC FIRE RECORDS / METAL MELODIQUE
ANGRA_ØMNI
Ømni (2018)
3/5
4.5/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Secret-Garden
Secret Garden (2015)
5/5
3.8/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Angels-Cry--th-Anniversary-Tour
Angels Cry - 20th Anniversary Tour (2013)
2/5
3/5
EAR MUSIC / METAL MELODIQUE
ANGRA_Aqua
Aqua (2010)
4/5
3.7/5
SPV STEAMHAMMER / METAL MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024