Angra sort son deuxième album, Holy land en 1996. Après le succès rencontré par son premier album, "Angel’s cry", surtout au Japon et en Allemagne, et une tournée européenne réussie, le groupe repart au Brésil où il écrit en juin 1995 de nouveaux morceaux. Ils réintègrent ensuite les studios d’Allemagne sous la direction de Charlie Bauerfeind et de Sacha Paeth. L’album est retardé suite à des problèmes de voix d’André Matos et l’enregistrement ne se terminera qu’en Janvier 1996.
Avec "Holy Land", Angra franchit une étape et marque un premier tournant dans sa carrière. Il coupe presque complètement les liens qui le rattachaient à la scène speed metal, lassé sans doute d’être constamment comparé à Helloween et cie. Si les influences classiques ou brésiliennes étaient déjà présentes sur "Angel’s cry", elles sont ici plus subtiles. Seule l’intro ('Crossing') est empruntée à un compositeur italien, Palestrina. Le reste est composé par le groupe lui-même.
"Holy Land" est un concept album sur l’histoire du Brésil. Passé l’intro, l’album commence par un morceau speed classique, 'Nothing to say', qui les rapproche toujours de Helloween. Le talent des musiciens et le remarquable travail à la batterie de Ricardo Confessori font de ce titre un pur tube notamment grâce à son refrain.
Le voyage musical commence vraiment avec 'Silence and distance', le premier titre sur lequel le groupe s’émancipe. Il est plus lent sur le refrain, plus progressif avec un piano omniprésent. S'ensuit le réel morceau de bravoure du disque qu'est 'Carolina IV' d’une durée de 10 minutes sublimé par des influences brésiliennes parfaitement intégrées grâce à des percussions précises et des chœurs tout aussi réussis. Sans doute l'un des plus grands titres d’Angra.
Au final on se retrouve devant un disque très riche et proche de la perfection. Mélodie et technique sont réunis dans un style ethnique des plus originaux. Tout est à découvrir dans ce "Holy Land", album somptueux jusqu’au livret qui se déplie sur une ancienne carte du monde. Incontestablement Angra a réalisé un des meilleurs disques de heavy métal des années 90.