Nosound, projet de l’Italien Giancarlo Erra, nous propose aujourd’hui sa troisième livraison après "Sol 29" en 2005 et "Lightdark" en 2008. Les influences déjà pressenties sur les 2 premiers opus sont accentuées sur ce "A Sense Of Loss", à savoir le Porcupine Tree des premières heures ou encore Sigur Ros période "Takk". Pour cette réalisation, Giancarlo a attelé à son cheval un carrosse où se sont installés 4 musiciens de la péninsule pour l'accompagner dans sa démarche de relaxation.
Il y a une certitude non négociable : Nosound nous transporte d’une manière légère et sans heurt dans son univers fait de nappes de synthés, parsemé de guitares aériennes et de percussions. La voix sensible de Giancarlo accompagne les mélodies confirmant l’univers ouaté auquel le groupe ambitionne de nous faire adhérer tout au long des 6 compositions qui remplissent la galette. Y arrive t-il ? La réponse est tout simplement oui !
Winter Will Come, la pièce maîtresse de cet album (judicieusement gravée en fin de disque) consolide en un peu plus de 15 minutes les influences qui ont accompagnées la vie du groupe, offrant ainsi tout l’étalage de son propos : développement étiré sur la longueur, montée en puissance, break type mort subite puis atterrissage final en douceur. Chaque instrument est à l’honneur, et les titres plus courts en sont les parfaits exemples à l’image de la guitare acoustique sur My Apology, ou les synthés et échantillonnage de violons dans Tender Claim créant une atmosphère lourde à l’opposé du final tendu et chaleureux.
L’univers cristallin du combo se retrouve sur Some Warmth Into This Chill, sirupeux à souhait, noyé dans un lit de guitares et de violons nous invitant au repos après une longue journée de labeur. Fading Silently, principalement porté par le piano, aurait pu se retrouver sur un des premiers albums de Pineapple Thief ("Variations On A Dream" par exemple) tant la ressemblance au niveau de la tonalité générale et de la mélodie refrain/couplet est palpable. Nosound expérimente aussi avec Contact Contrast où les différents instruments s’entrechoquent avec les voix s’éparpillant en flèches volubiles vers d’autres cibles à atteindre, une ouverture vers de nouvelles expériences à venir ?
Finalement, si l’album n’apporte pas grand chose de nouveau en terme de direction artistique par rapport à "Lightdark", il enfonce le clou du coté qualité, confirmant la volonté musicale prise par son leader Giancarlo Erra. Il plaira aux amoureux du groupe qui y verront une (très bonne) livraison supplémentaire mais ce disque, aux ambiances plus que feutrées, aura du mal à rallier les passionnés de propos plus martelés. Les fans de PT et autres No-Man n’ont qu’à se ruer sur "A Sense Of Loss". Pour ma part, j’ai déjà dévalisé la boutique de K-Scope avec notamment une édition spéciale (CD+DVD) intéressante.