Avant d’adopter le style qui est désormais le leur, à savoir un Rock oscillant entre des mid-tempo très mélodiques et des titres aux influences Funky assez marquées, les RED HOT CHILI PEPPERS ont connu une première vie… Une vie ou l’insouciance semblait ne devoir céder qu’à la douce folie et à l’amour du Funk-Rock.
A cette époque, pré « Blood Sugar Sex Magik », les Chilis avaient déjà produit deux albums que l’on pourrait qualifier d’honnêtes. L’énergie et la fougue dont savait faire preuve le groupe, notamment sur scène, n’avaient pas encore bénéficiées d’une retranscription sur disque à la hauteur de leur potentiel. Un peu comme si leur précédents Producteurs, l’envahissant Georges Clinton et le strict Andy Gill, n’avaient pas réellement su valoriser le potentiel des (alors) jeunes californiens.
Mais avec « The Uplift Mofo Party Plan » les choses changent et les RED HOT franchissent un palier. La créativité et l’énergie du groupe est pour la première fois reproduite de manière très correcte sur disque. Certes, nous sommes encore loin de l’étape de la maturité artistique « Blood Sugar Sex Magik » ou celle du professionnalisme et du virage Rock « Californication », mais ce disque représente un réel bond en avant pour eux.
Evoluant toujours dans un style mêlant joyeusement le Funk, le Rap, le Métal et le Punk, le groupe propose déjà des morceaux qui ne dépareillent pas dans leur discographie. Ainsi, l’énergique « Fight Like A Brave », la belle ballade « Behind the Sun » et ses passages de cithare, le court mais suffisant « Sweaty Skinny Man », et l’étonnamment mature « Backwoods », peuvent-ils être considérés comme d’excellents titres pouvant prétendre à rivaliser avec les autres grands standards du groupe. Les déjantés « Organic Anti-Beat Box Band » et « Walkin' On Down The Road » contribuent également à faire de ce disque un patchwork très réussi qui démontre à quel point les RED HOT CHILI PEPPERS étaient dénués de toute barrière (santé ?) mentale et qu’ils laissaient exploser une créativité qu’ils commençaient tout juste à tenter de canaliser.
Cette liberté d’agir se traduit entre autre par une reprise « personnelle » d’un titre de Bob Dylan, « Subterranean Homesick Blues », et par des paroles très crues. Ainsi le titre de la chanson « Party On Your Pussy » a-t-il été remplacé par « Special Secret Song Inside » dans la version originale de l’album avant de retrouver sont nom originel lors d’une version remastérisée ultérieure. Il est a noter que Michael Beinhorn, leur précédant Producteur et Cliff Martinez, leur ex batteur, sont crédités sur les deux titres suivants, « Behind The Sun » et « Walkin' On Down The Road ». Et que Angelo Moore le chanteur leader des FISHBONE, assure les chœurs sur plusieurs morceaux.
Si cet album plein de fougue n’est probablement pas celui par lequel il faut entamer une découverte des RED HOT CHILI PEPPERS, il n’en reste pas moins un très bon album, certes un peu inégal et un peu immature, mais tellement frais et tellement pêchu qu’il vaut indéniablement un petit détour…