Un live de Rush est en général un bonheur : inspiration, technicité, originalité sont autant d'aspects qui font que même avec un triple album, on en redemande. Ainsi leur petit dernier, Different Stages, avait été pour moi un moment sublime et j'attendais beaucoup de ce live in Rio.
Bien qu'ayant l'habitude de vous parler longuement de tous les albums, que ceux-ci soient d'après moi de qualité ou pas, je me permettrai aujourd'hui de faire une exception et de ne pas m'étendre sur le sujet. Pas par manque de temps ou de courage mais simplement parce qu'il n'y a pas grand chose de plus à ajouter que le mot suivant : mauvais.
Derrière le brouhaha ambiant et insupportable d'un public dix fois trop présent, sous une production indigne d'un groupe professionnel, le fan arrivera à déceler la qualité constante de musiciens qui n'en sont pas à leur première tournée. Mais globalement, écouter les trois CD et résister à la tentation de porter plainte pour tromperie sur la marchandise est en soi une épreuve.
Quant à la set-list, elle mélange allègrement toutes les périodes de Rush et les morceaux du dernier en date : Vapor Trails. Mais même pour ces quelques apports récents, l'objet ne vaut certainement pas la peine d'alléger son portefeuille, si l'on considère de plus que l'interprétation des morceaux anciens est largement équivalente à celle du dernier live.
Allez, pour oublier ce live in Rio, si on se passait encore une fois le Different Stages ?