Alors qu'il avait enchaîné 3 excellents albums d'un Aor particulièrement bien léché, Strangeways a vu son histoire basculer après le superbe "Walk In The Fire". En effet, le succès qui aurait logiquement dû suivre s'est trop fait attendre, et Terry Brock a quitté l'aventure. Ce départ a marqué la fin d'une époque et les frères Stewart, toujours accompagnés du fidèle Jim Drummond, ont décidé de prendre un virage musical, s'orientant alors vers une Pop-Rock assez aérienne. "Any Day Now" poursuit la route entamée avec "And The Horse" trois ans auparavant et met donc un terme définitif aux espoirs de réussite dans le domaine du Rock mélodique.
Voici une présentation importante pour préparer tout ceux qui avaient tant apprécié les 3 premiers opus du combo écossais. Terminée les mélodies dynamiques et entraînantes. Finis les refrains accrocheurs et inoubliables. Une fois la surprise de ce changement stylistique passée, les choses commencent plutôt bien avec un sympathique 'It's Alright' au refrain légèrement appuyé, ou un 'What About Me?' dont le côté aérien est renforcé par quelques lignes d'harmonica. La voix de Ian Stewart est délicate et colle parfaitement aux douces mélodies et à l'ambiance atmosphérique de l'ensemble. Le problème, c'est que, malgré un riff un peu hypnotisant, 'Blue Line' commence à correspondre à un décrochage de notre attention. Tout cela est relaxant et attachant, mais nous attendons désespérément une envolée guitaristique ou une accélération du tempo qui ne viendra jamais. On se surprend même à se raccrocher aux passages pourtant dissonants d'un 'Losin' My Friend' un peu plus sombre que le reste de l'album.
Pourtant, la plupart des titres sont agréables, même si Ian Stewart fait preuve de difficultés dans les aigus sur un 'Northern Town' planant mais s'éternisant sur plus de 7 minutes, ou si un 'Sweeter Than This' flirte avec le soporifique. Nous noterons tout de même les notes jazzy qui viennent renforcer l'intérêt de 'Bye Bye Johnnie' qui vient clôturer cette suite de 12 titres, sans pour autant nous faire décoller de notre fauteuil dans lequel, comme sur la pochette, nous nous sommes profondément enfoncés en profitant du paysage.
"Any Day Now" mérite le respect quant aux risques artistiques que Strangeways y prend, et de part sa qualité d'interprétation. Il sera également un excellent compagnon de méditation et de relaxation après une journée chargée. Par contre, il ne provoquera aucun enthousiasme en raison d'une linéarité frôlant la platitude. Espérons que maintenant que le virage est pris, Strangeways se risquera à quelques variations de tempo et à quelques envolées instrumentales qui apporteront le relief dont leur nouveau style musical à besoin, et sans lesquelles il plonge souvent dans la bande son d'un agréable endormissement.