ARTISTE:

CAN

(ALLEMAGNE)
TITRE:

TAGO MAGO

(1971)
LABEL:

VIRGIN

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Fusion
""Tago Mago" est une expérience, au sens qu'avait ce mot à l'époque du flower power, une fenêtre à ouvrir dans l'esprit de beaucoup de fans de rock progressif."
VANDERGRAAF (02.12.2003)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Can n'est pas le groupe de rock progressif allemand le plus connu et on ne poussera pas jusqu'à dire qu'il est le meilleur, mais il est très représentatif et bourré de qualités. "Tago Mago" est un album phare qui permettra à beaucoup d'intégrer le monde du progressif germanique.

Can, c'est avant tout du rock planant comme chez beaucoup de groupes allemands de cette époque. Il faut savoir que le terme rock progressif était très peu employé par le grand public dans les seventies et Can et leurs compatriotes étaient généralement qualifiés de rock planant, un terme également attribué très souvent à Pink Floyd.

L'album contient quelques éléments du genre comme les synthétiseurs apaisants étirant des notes infinies, des rythmes lancinants et des guitares aux longs soli mais "Tago Mago" apporte en plus une force mystique et érotique pour le moins avant-gardiste. La rythmique de "Halleluwah", ultra-groovy, s'étire pendant 17 minutes à mi-chemin entre Hendrix et le dub années 90. Les cinq musiciens donnent l'impression d'être en perpétuelle hallucination. "Paperhouse" et ses mélodies purement psychés dérive soudain vers un jazz-rock brûlant.

Brûlant, c'est ce que l'on peut dire de tout le disque, d'érotisme et d'ondulations. "Tago Mago" est une expérience, au sens qu'avait ce mot à l'époque du flower power. Une fenêtre à ouvrir dans l'esprit de beaucoup de fans de prog.


Plus d'information sur http://www.spoonrecords.com/





LISTE DES PISTES:
01. Paperhouse - 07:29
02. Mushroom - 04:08
03. Oh Yeah - 07:22
04. Halleluhwah - 18:32
05. Aumgn - 17:22
06. Peking O - 11:35
07. Bring Me Coffee Or Tea - 06:47

FORMATION:
Damo Suzuki: Chant
Holger Czukay: Basse
Irmin Schmidt: Claviers
Jaki Liebezeit: Batterie
Michael Karoli: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
Can: The Lost Tapes
 
AUTRES CHRONIQUES
SAVATAGE: Edge Of Thorns (1993)
HEAVY METAL -
VIOLENT SILENCE: Violent Silence (2003)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024