ARTISTE:

GUNGFLY

(SUÈDE)
TITRE:

PLEASE BE QUIET

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Happy
"Rikard Sjöblom s’est fait plaisir avec cet album. L’entreprise de Gunglfly apparaît très sympathique et réjouissante..."
ABADDON (11.12.2009)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Gungfly est le nouveau projet solo de Rikard Sjöblom, guitariste, claviériste et chanteur au sein du groupe suédois Beardfish. En bon multi-instrumentiste, il joue quasiment toutes les parties instrumentales de ce Please Be Quiet, à part quelques parties de batterie ou de basse, l’accordéon et les cuivres.

Les artistes qui s’évadent de leur formation d’origine ont tendance à s’éloigner un peu de leur style, histoire sans doute de varier les plaisirs. Si Beardfish officie dans un prog seventies old school, Sjöblom se tourne ici vers un style beacoup plus simple, teinté de folk ou de country à l’exception notable de Rumbling Boxes qui est un vrai morceau progressif, avec toutes les variations souhaitables, et des emprunts à Kansas ou inévitablement aux Flower Kings.

Le credo de l’album est en tous cas d’utiliser des instrumentations “simples” : guitare sèche, piano, basse “à l’ancienne”, kit de batterie simplifié, hammond, etc. Que l’on ne s’y trompe pas, cette apparente simplicité cache un soin extrême apporté à la réalisation. Grâce à une production globalement très équilibrée mettant tous les pupitres finement en valeur, il apparaît évident que chaque détail a été mûrement pesé pour mettre en avant le plaisir de livrer sa musique à l’auditeur. Auditeur qui se retrouvera en plein dans les ambiances du début des 70’s... Tthèmes décontractés et chœurs optimistes, phrasés simples et instrumentation directe nous emmènent dans une époque où la légèreté semblait plus de mise qu’aujourd’hui.

Tantôt rock (Before the Winter, entre America et Dire Straits, Make it Better), tantôt bluesy (Whiskers, Crimson Coloured Negative, souvent country-like (Go on Alone), chaque titre apparait bourré de petites astuces d’arrangement qui rendent l’ensemble assez attachant. La multiplicité des clins d’œil fait penser aux américains de Mr Bungle, égament adeptes du deuxième degré, qui jouent eux aussi sur une apparente simplicité.

Visiblement, Rikard Sjöblom s’est fait plaisir avec cet album. La seule chose qui le pénalise est le parti-pris de rester dans des compositions simples (sauf l’excellent Rumbling Boxesdéja cité - qui a dit que le prog était uniquement affaire d'instrumentation sophistiquée ?), et l’intérêt s’émousse quelque peu au long de l’écoute de l’album. Je critiquerai légèrement le choix d’une production moins propre sur Make it Better, Crimson Coloured Negative et Are you Aware that I’m Awake ?, qui enlève un peu de cette belle clarté sonore participant au plaisir d’écoute des autres titres. L’entreprise de Gunglfly apparaît néanmoins très sympathique et réjouissante...


Plus d'information sur http://www.gungfly.net/





LISTE DES PISTES:
01. Whiskers - 03:44
02. On And On - 04:37
03. No Remorse - 04:45
04. Before The Winter - 04:56
05. Rumbling Boxes - 08:39
06. Old Like Me - 03:17
07. She Is Gone Again - 03:16
08. Go On Alone - 03:04
09. Fly Into The Sun - 04:47
10. The Prisoner - 04:23
11. Make It Better - 03:40
12. Crimson Couloured Negative - 05:24
13. Are You Aware That I'm Awake? - 04:35
14. Son Of Sun - 00:49
15. Roland No More - 04:38

FORMATION:
Peter Fredriksson: Trombonne
Petter Diamant: Batterie
Rasmus Diamant: Double Bass
Rikard Sjöblom: Chant / Guitares / Basse / Claviers / Batterie / Accordéon
Robert Hansen: Basse
Tobias Wiklund: Trompette
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST
02/01/2010
565
  0 0  
2/5
Voici un album qui me laissera pour le coup un sentiment mitigé. Ça démarre tout en finesse avec un Whiskers porté par les claviers (piano / orgue) et une touche de guitare à la Meddle de Pink Floyd. Dans une veine plus rock, "On and on" est portée par la voix chaude de Sjöblom et s'achève par un court mais excellent solo de guitare.
On se dit alors qu'on est parti pour un bon moment musical, impression confortée par les 2 titres suivants. Mais voici que se présente le morceau épique, si l'on peut dire, de l'album. "Rumbling boxes" se développe à partir d'une trame tranquille, pour gagner en puissance jusqu'à aboutir à un final enlevé, malheureusement complètement gâché par un son de guitare saturé inapproprié à la musicalité du reste du morceau. C'est d'ailleurs à partir de ce moment que l'album va subir un terrible trou d'air, la qualité baissant de plusieurs tons sur plusieurs morceaux d'affilée.
Entre un "Old like me" rythmé mais quelconque, un countryesque "She is gone again" pour lequel la sauce ne prend pas ou un bluesy "Go on alone" sans saveur, l'inspiration semble envolée. Ou bien à trop se disperser Rikard Sjöblom perd t-il le fil conducteur de ses compositions ? On ne peut toutefois que s'incliner devant la prise de risque d'un "Are You Aware That I'm Awake?" déjanté, même si je n'y adhère pas à titre personnel. Au final, un album qui mêle le bon et le moyen, sans verser ni dans l'excellence ni dans le médiocre, avec un sentiment de gâchis malgré tout compte tenu de la qualité des premiers morceaux. D'où la note.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (4 avis)
STAFF:
2.5/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
RIKARD SJÖBLOM'S GUNGFLY: Nouvel album en septembre
DERNIER ARTICLE
CRESCENDO - JOUR 2 (18 AOÛT 2019)
Rendez-vous incontournable des amoureux du rock progressif, le festival du Crescendo nous a ouvert ses portes pour notre plus grand plaisir !
DERNIERE INTERVIEW
GUNGFLY (23 JUILLET 2020)
L'hyperactif Rikard Sjöblom ne s'arrête jamais ! Un an après notre interview au festival Crescendo, le musicien Suédois nous a donné rendez-vous pour parler de la sortie de son nouvel album, "Alone Together".
 
AUTRES CHRONIQUES
NEUN WELTEN: Destrunken (2009)
AUTRES -
PIERREJEAN GAUCHER: Melody Makers (2009)
JAZZ - "Melody Makers" est un grand album qui plaira aux musiciens autant qu’aux puristes du rock et du jazz.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT GUNGFLY
GUNGFLY_Alone-Together
Alone Together (2020)
4/5
4/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
GUNGFLY_Friendship
Friendship (2018)
5/5
3.3/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
GUNGFLY_On-Her-Journey-To-The-Sun
On Her Journey To The Sun (2017)
4/5
3.5/5
INSIDEOUT MUSIC / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024