Cet album sorti en 1993 est un travail réalisé quelques 5 ans plus tôt sur cassette, amélioré et enrichi. Il fait office de second album officiel du groupe qui se présentait à cette époque comme une des formations néo-progressives les plus prometteuses. Qu’en est-il maintenant ?
Si il y a dix ans, « In a moment of complete madness » pouvait contenir un certain potentiel, il aura bien du mal de nos jours à convaincre un éventuel amateur de néo-progressif. « Mignon » est le premier adjectif venant à l’esprit lors de l’écoute de cet album. « Soporifique » est le second.
Les mélodies gentillettes se suivent et se ressemblent dans un style néo des origines avec des sonorités typiques des années 80. Le chant pâlichon n’arrive malheureusement pas à rattraper quoique ce soit sur un album qui accuse fortement les années passées.
Le moindre essai pour donner un semblant de tonicité est de plus complètement gâché par une production faiblarde, sourde, manquant totalement de précision. Le résultat est trop souvent un véritable flop et l’on en vient à être navré pour eux.
Sur cet opus Galahad semble techniquement limité. Quand en plus les mélodies n’accrochent pas on ne voit pas trop à qui le conseiller. Même les nostalgiques de ce genre risquent fort de s’ennuyer.