Tri State Corner est un groupe multiculturel qui comprend en son sein un polonais, trois grecques et un allemand. Cette diversité n’est pas anodine, et se ressent très vite à l’écoute de leur premier réel album. On peut même considérer qu’elle est au centre de l’identité du groupe.
En effet, sur une structure Heavy Metal assez classique, le groupe a le bon gout de greffer des sonorités peu communes au sein de ce style musical. Ce, en utilisant des instruments qui n’ont habituellement pas voix au chapitre en matière de Heavy à savoir un bouzouki (Oud, ou Luth grec) et des percussions de type darboukas.
Les ambiances arabo-grecques du très bon « Back Home » et le chant en grec du non moins excellent « Ena Na This » ne sont pas sans rappeler l’album « Maabol » d'Orphaned Land.
Si le style est un peu moins brutal que chez le groupe de Tel Aviv, l’esprit est bien souvent assez proche. Certes, parfois le groupe prend une autre voie, comme c’est le cas avec « Remaining Moment » qui bien que doté de sonorités arabisante très prononcées du fait de l’utilisation d’un bouzouki et de darboukas, est transcendé par un refrain qui apporte une petite touche « pop » très heureuse. La présence du punk Rock sur « Yesterday’s Tomorrow » est également assez surprenante au regard de l’ambiance générale. Mais ce morceau, suffisamment bien ficelé, passe très bien et sa présence ne semble finalement pas si incongrue que cela. Il en va autrement de « Dying », balade qui détonne avec le ton de l’album est sans grand intérêt. Et ce n’est malheureusement pas un cas isolé puisque quelques titres, sans être foncièrement mauvais, sont très anecdotiques (« Saviour », « Welcome To Paradise ».). Certains morceaux auraient en outre mérité un meilleur traitement tel « Alone » qui aurait certainement gagné à bénéficier de parties de guitares rythmiques bien moins linéaires, tant il comporte de très bonnes parties et idées.
Dans un style qui oscille entre les aspect progressifs de Vanden Plas et l’exotisme de Orphaned Land, sans oublier des relents d'Iron Maiden (les guitares de « Out Of Sight »), les Tri State Corner nous pondent là une très bonne surprise, très bien desservie par un chant attachant. Si l’accent est dans un premier temps assez dérangeant, il se marie très bien avec les tonalités exotiques de la plupart des morceaux et rapidement le chant devient un des atouts de ce disque. Et il est vrai qu’il n’y a guère qu’au niveau de certaines parties de guitare qui parfois manquent de tranchant et de variété que l’on est en droit d’attendre une progression. Rendez-vous est pris pour le prochain opus de ce groupe très prometteur !