A l'heure où je rédige cette chronique, nous savons tous, et nous le déplorons, que le groupe Lazuli s'est scindé en deux parties. Avec le départ des deux percussionnistes, Yohan et Frédéric, et du 'warrguitariste' Sylvain, c'est toute la section rythmique qui quitte le groupe et nous ne pouvons qu'espérer que les trois membres restants sauront retrouver rapidement des remplaçants à la hauteur. Il serait bien triste que Lazuli ne nous enchante plus, et l'ouïe et la vue ...
Puisque je parle de vue, la transition est toute trouvée pour introduire ce DVD qui, dans les circonstances sus-décrites, arrive comme un lot de consolation fort bienvenu. Ce témoignage audiovisuel ressemble à un don du ciel car rien ne laissait présager sa sortie. En effet, cet enregistrement à Amsterdam, dans le mythique Paradiso, lors de la tournée européenne de Riverside dont Lazuli assurait la première partie, a été réalisé par et pour la TV web Fab Channel. Et c'est suite à l'arrêt des émissions de cette TV que Lazuli a décidé de graver ces instants dans le plastique.
L'image est propre et le son est correct, comme on peut s'y attendre avec des moyens de production modernes, et ce DVD aurait pu être un must s'il n'y avait un petit 'mais' ... Le seul point discutable est le choix de certains angles de prise de vue. Par moment la caméra est située derrière le musicien et, si apercevoir Domi à travers les pieds de cymbales parait original, voir le dos du manche de la Warr guitare de Sylvain ou le coude de Claude n'a rien de bien passionnant. Cette petite faute de goût mise à part, on ne peut que se régaler avec cette petite heure de show 'lazulien'.
Ceux qui ont eu le bonheur (parce que c'en est un à chaque fois !!) de voir Lazuli sur scène n'auront aucun mal à imaginer ce que ce 'petit' DVD nous livre. Le sextet gardois est débordant de vitalité (mais je ne les ai jamais vu autrement !) et le public hollandais semble conquis par ces 'six frenchmen' qui enflamment la scène du Paradiso. La setlist correspond au répertoire du groupe à la fin de l'année 2008 et trois titres ("On nous ment comme on respire", "Abîme" et "Aimants") sont issus de l'album Réponse incongrue à l'inéluctable qui sortira six mois plus tard.
Domi, en frontman accompli, anime le devant de la scène, présentant les chansons en anglais avec une pointe d'accent méridional et allant jusqu'à se fendre d'un petit message de bienvenue en néerlandais ! Au delà de la barrière de la langue, les titres de Lazuli, soutenus par cette musique tonique aux harmonies inimitables, emportent l'approbation de quelques centaines de Bataves éblouis. Les jeux de mots et la finesse des paroles de "Film d'aurore" ou de "L'arbre" peuvent ne pas toucher un public non francophone, les développements et les envolées mélodiques de "Cassiopée" ou de la magnifique reprise de "Cap'taine cœur de miel" (Ange) balaient sur leur passages les réticences linguistiques.
Un an après son enregistrement, ce DVD arrive à point nommé comme sympathique cadeau de Noël. Ce sera sans doute le seul témoignage de Lazuli première époque et il serait vraiment dommage de passer à coté.