« Beyond These Shores » est le troisième album de Iona. N’ayant pas profité d’une réédition, les deux seuls moyens de se le procurer (tout comme les productions précédentes) sont en premier l’occasion ou en second l’achat de leur « boxset », « The River Flows », contenant la majeure partie de leur œuvre sur quatre CD.
Entre ce premier album et leur dernier en date « Open Sky », l’inspiration de Iona n’a pas beaucoup changé. Toujours sur une base celtique avec pour instruments de prédilection la flûte et le saxophone, les titres se suivent, lentement et mollement.
Entre rock atmosphérique planant et musique de film avec parfois un petit coté médiéval, « Beyond These Shores » n’est pas un album qui vous émerveillera par son énergie ou sa puissance.
Que ce soit le chant occupé par une voix féminine ou les instruments (guitares claires et acoustiques, accords de synthés en fond, saxophone), on reste dans un schéma très banal qui rapproche plus cette formation de la variété que du rock progressif. Au mieux, Iona pourrait être classé dans la world music au même titre que les compilations celtiques « Tacsi ».
Commun est le mot qui revient le plus à l’esprit lorsque l’on écoute « Beyond These Shores ». C’est une musique gentillette qui malheureusement se place entre un rock atmosphérique basique et un genre celtique trop proche des nombreux classiques du même genre. Cet album passe très bien en fond sonore, lors d’un dîner par exemple, mais devient très vite ennuyeux en écoute attentive.