Les 2 dernières années ont été le théâtre d'évènements assez rares chez Gov't Mule. Tout d'abord, la sortie de l'album "Mighty High" a été à l'origine de la première controverse artistique concernant ce groupe déjà culte. En effet, même si l'ouverture musicale de Warren Haynes et sa bande est partagée par ses fans, cet album reggae a tout de même déplu à un grand nombre d'aficionados. Puis, l'année suivante, c'est le départ d'Andy Hess qui vient modifier le line-up pour la première fois depuis le décès de Allen Woody, alors que le suédois Jorgen Carlsson s'installe à la basse. Malgré cela, il en faut plus pour perturber Warren Haynes, et voici donc le superbe "By A Thread" qui débarque sur nos platines pour mettre de l'ordre dans la maison Gov't Mule.
Maintenant que le suspens est mort concernant la qualité de cet opus, nous allons donc passer aux raisons qui justifient ce jugement, non sans avoir noté la pochette en illustrant le titre. En effet, sans être un album concept, "By A Thread" ("par un fil" en français) traite essentiellement de la situation de notre planète dont l'avenir ne tient "qu'à un fil", comme le personnage attaché à un globe terrestre ficelé. Une fois cette métaphore éclaircie, passons au contenu musical avec un "Broke Down On The Brazos" qui assoie tout le monde d'entrée avec un énorme riff digne de ZZ Top, et qui se finit sur un duel dantesque entre Warren Haynes et… Billy Gibbons (ZZ Top). Voilà qui entre directement dans la légende du Southern Blues-Rock ! Après cette coulée de guitares incandescentes faussement simpliste, Gov't Mule nous offre un album à la fois varié et cohérent dans lequel Carlsson impose immédiatement sa basse technique et puissante. Ecoutez l'intro floydienne d'un "Monday Mourning Meltdown" au tempo lent et aux claviers aériens, ou le break presque doom du magnifique heavy-blues "Inside Outside Woman Blues #3", et vous comprendrez que le scandinave n'est pas arrivé ici par hasard, mais bien en raison de qualités techniques supérieures à la moyenne, et d'une personnalité bien affirmée.
"By A Thread" est un album d'une telle richesse qu'il est difficile d'en citer tous les moments dignes d'intérêt, d'autant que chaque écoute est l'occasion d'en découvrir de nouveaux. Gov't Mule peut nous pondre des titres d'apparence plus simples comme la ballade springsteenienne "Gordon James", ou la reprise personnalisée du traditionnel "Railroad Boy", mais il n'oublie pas d'y glisser une montée en puissance dont il a le secret comme sur l'émouvant "Forevermore". Les riffs peuvent se faire obsédants avec des couleurs funkisantes voire reggae ("Steppin' Lightly"), ou accrocheurs et hyper entraînants comme sur cet "Any Open Window" au solo ravageur. Mais Gov't Mule, c'est aussi des jams orgasmiques comme sur le gros heavy-blues d'un " Inside Outside Woman Blues #3" qui vous laissera en sueur après ses plus de 9 minutes et ses grands coups de wah-wah, ou lors de breaks flirtant avec le jazz ("Monday Mourning Meltdown"). Gov't Mule, s'est aussi une ouverture sur l'ensemble du monde musical, avec des influences qui peuvent venir de Muse, comme sur les envolées de claviers du sombre et aérien "World Wake Up", ou du progressif, à l'image de la structure d'un "Scenes From A Trouble Mind" à l'ambiance instable et hypnotisante.
Vous l'aurez compris, même si Warren Haynes assume pleinement l'épisode reggae de "Mighty High", il nous offre avec "By A Thread", un magnifique compromis entre les éléments qui ont fait la légende de Gov't Mule, et de nouvelles influences qui permettent à sa musique de continuer à évoluer et d'être d'une richesse rare et foisonnante. Gov't Mule est un groupe unique dans lequel peuvent aussi bien se retrouver les amateurs de blues, de progressif, de doom et de hard-rock. Entrer dans le monde de ce groupe, c'est vivre une aventure unique et passionnante dont on ne revient pas indemne.