THE CARPET KNIGHTS, groupe originaire de Malmö est actif depuis 1998, et pratique un Hard Rock très mélodique dans lequel il incorpore des touches Folk, progressives et Rock 70's. La liste des influences revendiquées par le groupe est d’ailleurs assez éclectique, puisque qu’elle nous entraine de JETHRO TULL à KING CRIMSON, en passant par YES, GENESIS, Jimi HENDRIX, BLACK SABBATH, PINK FLOYD, ELP, LOVE et GENTLE GIANT. Ils annoncent d'ailleurs une étiquette « Progressif / Psychédélique / Rock ».
Et il est vrai que son dernier disque débute avec un “Headcase” à la structure et aux arrangements typiquement Prog, pour se terminer avec les guitares bien grasses d’un « Forever Is A Long Time » qui explore des univers bien plus proches du Rock psychédélique. Le lien entre ces deux tendances est indéniablement la guitare. Ou plutôt, les guitares qui foisonnent dans cet album. Il n’y a qu’à écouter la fin de « Gaze Through The Days I'll Hide », « Eternal Sleep » ou bien « Why I Am », titres qui ne sont pas sans rappeler certains morceaux de QUEENS OF THE STONE AGE, pour s’en convaincre. Les pistes de guitare se chevauchent et occupent la majeure partie de l’espace sonore. Tout au plus laissent-elles poindre quelques notes de flutes.
« The Magical Space Style » et son style très axé Stoner et qui rappelle fortement les débuts de MASTERS OF REALITY ne fait qu’enfoncer le clou. On voit dès lors que cette étiquette « Progressive » est un peu trompeuse. En effet, même si l’on ne tient pas là à proprement parler un album de pur Stoner puisque beaucoup d’autres univers musicaux sont abordés, il est cependant évident que ce dernier style représente une des tendances fortes de ce disque.
Le Rock Progressif n’est donc présent que par petites, mais nombreuses touches. Ce, au même titre que quelques étrangetés comme ce « If Soon I Will Be You » aux forts relents de RED HOT CHILI PEPPERS. Difficile donc de définir un style homogène propre à présenter de manière synthétique l’univers de THE CARPET KNIGHTS. Mais par bonheur, le dénominateur commun de tous ces morceaux est la qualité. En effet, bien qu’il soit ardu de faire sortir un single imparable de cet album, la quasi-totalité des morceaux se tient bien et s’écoute avec plaisir. Il n’y a guère que « Forever Is A Long Time » et ses plus de 10 minutes clôturant le disque, qui soit un peu dispensable. Ce morceau reprend en effet tous les éléments que l’on a déjà trouvés précédemment et il faut attendre les 3 dernières minutes pour découvrir des arrangements et des mélodies intéressantes.
Ce « According To Life » n’est certes pas le Chef d’œuvre ultime qui va sauver le Rock, mais c’est un bon album qui ravira les fans de Rock puissant et de Stoner très mélodique.