ARTISTE:

DEAD HEROES CLUB

(IRLANDE)
TITRE:

A TIME OF SHADOW

(2009)
LABEL:

PROGROCK

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Neo, Symphonique
""
PETER HACKETT (31.12.2009)  
4/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dead Heroes Club qui nous offre, avec A Time Of Shadow, son deuxième effort, est un jeune groupe irlandais formé de musiciens ayant pas mal bourlingué. Lassé de faire des shows avec des reprises de standards du rock classique ou progressif des 70's et 80's, le trio fondateur décide au début du millénaire de se lancer dans ses propres créations. N'ayant lu que de bons commentaires sur leur "self-titled debut album" (comme on dit outre Manche), mais ne l'ayant point ouï par moi-même, c'est avec une bienveillante curiosité que je me penchais sur le cas de ce second opus.

Commençons par le début ... Avant d'écouter un album, on le prend en main et le premier contact est visuel. Ici un artwork très 'fantasy' orne la couverture du livret, et lorsqu'on apprend que l'artiste (Ted Nasmith) est un spécialiste des illustrations inspirées par le monde de Tolkien, il ne reste plus qu'à découvrir si le groupe s'exprime dans le metal mélodique ou dans le rock néo-progressif, deux courants usant d'abondance de l'imagerie liée au 'Seigneur des Anneaux'.
Les premiers accords de "Theatre Of The Absurd" laissent perplexe l'auditeur qui s'apprêtait à recevoir les échos d'un des deux genres musicaux précités. En effet, ce premier titre sonne plus rock classique des 70's avec ses faux airs de Steppenwolf métissé d'Uriah Heep. Alchimie surprenante mais loin d'être désagréable que l'on retrouvera sur la troisième plage, "The Centre Cannot Hold". Cette première impression est vite remisée aux oubliettes car les compositions sont assez longues (de 9 à 15 minutes pour 4 d'entre elles) et montrent d'autres facettes de la musique des Irlandais. Ainsi, la partie centrale du premier titre est très néo-prog.

C'est ce style qui est majoritaire sur l'album, et l'intro de "Stranger In The Looking Glass" ne peut que renforcer cette impression tant Genesis est présent dans ses lignes mélodiques. A mesure que la musique s'écoule, les noms viennent à l'esprit, au fil des variations de tempo ou de sonorité : Marillion souvent, Arena parfois, ou encore Aragon pour la voix .... Dans ce même registre, l'ultime plage, "A Time Of Shadow", qui donne son nom à l'album, en est une des pièces maîtresses par sa durée (15'10) et par sa coloration purement néo-progressive de très haute tenue.
Il n'y a rien à jeter sur cet opus car le 'Club des héros morts' a su varier les plaisirs en pimentant un rock progressif néo et symphonique de quelques touches plus catchy, mais sans jamais tomber dans les vrombissements du mental. Il ne faudra donc pas y rechercher de tonitruantes guitares shredées ou de mitraillantes doubles pédales. DHC est à ranger sur votre étagère entre Iluvatar et Like Wendy.

Excellente découverte de fin d'année, A Time Of Shadow prouve que tout n'a pas été dit (chanté) en néo-prog et que quelques groupes peuvent encore émerger pour peu que le talent soit au rendez-vous. Dead Heroes Club est sans aucun doute un groupe dont il faudra suivre l'évolution.


Plus d'information sur http://www.myspace.com/thedeadheroesclub



GROUPES PROCHES:
LIKE WENDY


LISTE DES PISTES:
01. Theatre Of The Absurd - 09:13
02. Stranger In The Looking Glass - 09:43
03. The Centre Cannot Hold - 04:10
04. A Gathering Of Crows - 11:25
05. The Sleepers Are Waking - 04:15
06. A Time Of Shadow - 15:07

FORMATION:
Chris Norby: Claviers
Gerry Mc Gerigle: Chant / Guitares
Liam Campbell: Chant / Guitares
Mickey Gallagher: Batterie
Wilson Graham: Chant / Basse
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
LOLO_THE_BEST
10/01/2010
565
  0 0  
2/5
L'album comporte suffisamment peu de titres pour que je puisse me livrer à une analyse unitaire.

- Après une intro catchy, "Theatre Of The Absurd", titre par ailleurs bien curieux (comme le nom du groupe), se développe harmonieusement sur la première partie, mais la deuxième, moins réussie, gâte irrémédiablement l'ensemble.
- "Stranger In The Looking Glass" démarre comme un Marillion des débuts, bien servi en son milieu par un solo de guitare déchirant. Là aussi, la deuxième partie s'avère plus rythmée, mais les riffs de guitare et un jeu de percussions déterminé la rendent plus intéressante que précédemment.
- "The Centre Cannot Hold" est un rock monolithique, assez quelconque et n'apportant pas grand chose à l'ensemble.
- Avec "A Gathering Of Crows", c'est l'inverse du 1er titre : la 2ème partie est la plus intéressante, avec ses courts mais jouissifs soli de guitare et de piano, alors que la 1ère partie, assez soutenue, suscite peu d'émotions
- "The Sleepers Are Waking", contrairement à ce que le titre pourrait laisser penser, n'est pas là pour réveiller les dormeurs. C'est le titre le plus calme (sans être plat non plus) de l'album, le moment de respiration avant d'attaquer le dernier sommet ... pardon, le dernier titre. Bien, mais sans plus.
- "A Time Of Shadow" : ah, en voilà un vrai bon morceau de rock progressif, qui commence par quelques notes de piano éthérées, se développe gentiment jusqu'à une cassure inattendue (8'10) à partir de laquelle la mélodie prend une toute autre direction mais cohérente avec le reste. Un épic réussi, en l'occurrence.

A cette chronique linéaire, je rajouterais que le son des synthétiseurs un peu daté et une voix à la théâtralité quelque peu forcée ne versent pas en faveur des irlandais. Une note légèrement au-dessus de la moyenne donc, davantage pour encourager un potentiel qu'on sent présent mais qui demande à être canalisé que pour sanctionner un album qui ne m'a pas réellement fait vibrer, malgré quelques bons moments et un morceau franchement réussi.

LYNOTT
01/01/2010
  0 0  
2/5
De bons passages qui font effectivement penser à Arena, un bon vocaliste qui sait faire passer l'émotion et à qui le groupe doit beaucoup, mais des longueurs qui ennuieront les non-progueux assez rapidement. Dommage, il y a quelques sautes mélodieuses qui valent le détour, mais trop sporadiquement.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2/5 (1 avis)
STAFF:
3.5/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEAD HEROES CLUB: Everything Is Connected
 
AUTRES CHRONIQUES
STRATOVARIUS: Episode (1996)
METAL MELODIQUE -
JEFF LARSON: Heart Of The Valley (2009)
ROCK -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024