Jusqu’ici totalement inconnu au bataillon des groupes de rock "Made In USA", Old Californio tombe à point nommé avec ce nouvel album intitulé "Westerling Again". Cette formation originaire de Pasadena n’en est pourtant pas à son premier coup d’essai, mais la diffusion à grande échelle de la formule auto production, si réussie soit-elle, relève tout simplement de l’utopie.
Pourtant, Old Californio appartient à la catégorie des groupes qu’il faut absolument découvrir pour quiconque porte de l’intérêt au rock californien. Si des formations comme Moby Grape, Fleetwood Mac ou bien encore Grateful Dead vous titillent les neurones, le quintette californien peut éveiller cette soif de connaissance à l’égard de ce style de rock où se combinent très habilement le folk, le blues et la country music.
"Westerling Again" s’épanche tout particulièrement dans ce contexte jubilatoire orchestré par un songwriter également chanteur / guitariste particulièrement habile pour dénicher de riches et jolies mélodies. En effet, Rich Dembowski excelle dans ce genre d’exercice grâce à une fibre créatrice étincelante qu’il fait partager avec beaucoup d’enthousiasme aux autres musiciens. L’enregistrement de cet album fleure bon le live en studio, méthode d’enregistrement idéale pour retranscrire tout le feeling et l’émotion de chaque titre illustrant cette production haute en couleur.
Si le soleil californien n’est pas à la portée de tout le monde, Old Californio se propose de le partager sous forme d’accords chaleureux baignant dans un rock’n’roll toute en finesse mais néanmoins dynamique à travers "Mother Road". Les trompettes mexicaines de "Riparian High" insufflent une ambiance des plus enthousiasmantes. Alors que des plages telles que "City Lines" et "Warms Of The Sun" renouent avec un rock à l'apparat plus "stonien" par leurs riffs électriques mais encore une fois très équilibrés et surtout aux contenus riches en instrumentations, un titre comme "Just Like Joseph Campbell" remet en selle tout un héritage aussi bien culturel que musical. Pour mieux situer le rayon d’action de cette composition, les arpèges acoustiques qui y sont déployés apportent une tonalité qui s’apparente au style de compositions chères à un certain Neil Young.
De plus, la force de cet album réside également sur une conséquente diversité alliée à une forte personnalité. Tout en restant très complémentaires et communicatifs, les titres s’enchaînent logiquement autour de cette trame "rock and folk" sémillante au rendu toujours attractif. "Westerling Again" se termine dans une ambiance douce et feutrée sous les traits de "California Goodness", véritable ode à la Californie.
Bien loin de se complaire dans la facilité, pouvant apparaître flagrante dès la première approche, Old Californio s’affirme comme un combo de grande classe et n’a pas son pareil pour rendre très attachante cette combinaison musicale fondée sur un mode de vie bien particulier. Cette nouvelle production traduit des ambitions qui, tout en reposant sur des fondations déjà bien anciennes, font preuves d’une assurance que seul l’authentique talent est en mesure de confirmer. De toute évidence, "Westerling Again" place sans conteste Old Californio parmi les valeurs sûres du rock californien.