« The Book Of Taliesyn », enregistré en même temps que “Shades Of Deep Purple” en 1968, parait peu après la première tournée du groupe. C’est pourquoi, sorti dans la hâte histoire de battre le fer tant qu’il est chaud, il reste très similaire au premier. La formule reste la même : De la pop, des cols pelle à tarte, des coiffures bouffantes et des reprises d’un drôle de goût. « River Deep, Mountain High » par exemple, est horriblement longue et monotone.
Mais derrière les « choubidous » et les « vas-y qu’on tape dans les mains parce que c’est gai » (même le superbe « We can work It Out » perd de sa crédibilité), un monstre sommeille. On en voit l’ombre menaçante sur l’introductif et rapide « Listen, Learn, Road On », sorte d’ancêtre d’ « Highway Star » doté même d’un solo de basse.
On l’entrevoit également sur l’alambiqué et bien nommé « Wring That Neck », une pièce qui peut dépasser allègrement la demi-heure en concert et dans laquelle Paice fait montre d’un grand talent, et sur le superbe « Anthem », tout en chœurs et douceur, dans lequel apparait pour la première fois un orchestre classique sur un long break musical. Le nonchalant « Shield », assez curieux dans sa structure, ses soli et ses paroles, parvient lui aussi à capter l’auditeur.
Mais très vite, le groupe, de retour de tournée aux U.S.A, aspire à un style plus rock. La machine est en marche.
Bien plus marquant que son prédécesseur, « The Book Of Taliesyn » mérite l’écoute même s’il n’est pas à proprement dit un indispensable de chez Purple.