Double Heart Project est un duo de guitaristes français, Vincent Fabre (Ex-Batteur de Cyril Achard) et Franck Ribiere, qui sortent avec Human Nature’s Fight leur premier album. Un album de guitaristes pour les guitaristes ?
Sans aucun doute possible. Si les noms de Satriani ou Steve Vai sont pour vous synonyme de calvaire, vous pouvez passer votre chemin. Dans le cas contraire, cet album risque fort de vous convenir.
Tout ce qui n’est pas guitare semble avoir été volontairement mis en retrait. Alors que l’on pourrait croire que le très faible volume et les sonorités synthétiques de la batterie sont dus à un défaut de production sur les premières pistes, cette impression s’évapore très rapidement lorsque l’on comprend que l’effort de concentration doit être fait sur l’instrument de prédilection des deux protagonistes.
Et de la guitare vous allez en manger et ce, dans de nombreux styles. Attendez vous à un contenu globalement très facilement assimilable, varié, piochant ça et là dans différents folklores où les guitares se mélangent dans un souci de mélodie toujours présent.
Les deux références citées dans les débuts représentent à mon avis au mieux ce que vous retrouverez sur cet album. Et c’est justement pour cela que je ne le classerai pas dans le genre progressif. Rien à redire sur la technique des musiciens qui n’est absolument pas remise en question. Par contre, les morceaux par rapport aux références progressives restent trop simples et ont bien du mal à rentrer dans les critères de ce mouvement.
A moins de s’entourer de musiciens et d’approfondir leur travail de composition, Double Heart Project a un coup à jouer dans le créneau « Guitar-Heroe ». Ils sont largement au niveau des productions vendues par milliers dans ce genre.