Jeff Larson et Gerry Beckley sont 2 personnages intiment liés, distillant régulièrement un album toujours plus touchant que le précédent, "Heart Of The Valley" est le dernier rejeton en date issu de leur nouvelle collaboration. Les 2 compères s’arrogent les principaux rôles puisque l’on retrouve Jeff aux vocaux, piano et guitares, et Gerry aux vocaux, guitares, percussions, accordéon, claviers et basse. D’autres intervenants apparaissent ici et là de manière épisodique.
Et le propos de Jeff Larson, où se situe t-il ? Du coté de l’Amérique, genre West Coast du pays. En découle un son typiquement américain porté par des mélodies facilement mémorisable et une voix commercialement digne d’une bande originale de film, et le titre inaugural et éponyme du disque ne pourra me faire mentir. C’est qu’il a le chic ce Jeff pour nous asséner des morceaux trottant dans la tête et ne voulant plus en sortir à l’image de Wishing Well et Five Mile Road (sentant bon l’Alan Parsons), ou Southern Girl, tout droit sorti d’un bon western spaghetti.
Calling fait immédiatement pensé à ces passages romantiques dans les films comme les Américains savent si bien le faire, où les héros se découvrent, s’enlacent dans de grandes étendues fleuries et s’embrass…Pardon, je m’emporte mais c’est bien là que veux nous emmener Jeff, et nul part ailleurs. Vous l’aurez compris, pas de grands discours débordant, de breaks de batteries, ou d’effusions de claviers solistes cherchant à se libérer d’un carcan réducteur, mais assurément, une émotion distillée en permanence.
Avec cet album, Jeff Larson confirme la démarche entreprise depuis une dizaine d’année : une musique pas prise de tête mais ne manquant pas non plus sa cible en s’arrogeant l’esprit ouvert à sa musique. Alors, bien sûr, rien de révolutionnaire là dedans mais il faut reconnaître que le bougre et son inséparable colistier ont un immense talent utilisé comme il se doit. Un investissement sûr pour qui veux passer d’agréables moments avec sa compagne ou sonoriser sournoisement une soirée entre amis en attendant qu’un des invités glisse insidieusement :
- C’est quoi ce qu’on écoute ?
Là fièrement, vous pourrez rétorquer :
- Jeff Larson découvert grâce à MW.