Statistiquement, il est beaucoup plus rare de tomber sur des petites perles sous-estimées en live qu'en studio. D'une part les sorties live se nourrissant d'un répertoire solide sont plus rares que les studios, et d'autre part les clients de ce genre de produit étant par définition moins adeptes du nivellement par le bas que pour le reste des productions musicales, les bons éléments émergent tout à fait naturellement. Tout ça pour dire que seul un concours de circonstances bien particulier a pu empêcher le deuxième live de Judas Priest de ne pas devenir l'objet culte qu'il aurait du être.
Que ce soit à l'époque de sa sortie avec des ventes décevantes, ou à postériori avec un public qui préfère le coté brut de décoffrage de "Unleashed In The East", ce "Priest ... Live !" est passé relativement inaperçu. Pourtant, faisons un bilan voulez-vous ? Une track list irréprochable, puisqu'il n'y a qu'un seul doublon avec "Unleashed in The East" (il s'agit de 'Hell Bent For Leather' un bonus du remaster qui fait deux minutes) et une interprétation sans faille, avec un son énergique et très clair, qui fait la part belle au mélodies.
Quel est le problème alors ? Le seul reproche que l'on puisse faire à Judas Priest sur le coup est de faire ce que font 99% des groupes actuels mais de manière plus voyante, à savoir repasser un peu par la case studio pour booster tout ça. Le tout manque donc un poil d'esprit live, détail d'autant plus notable que chez la concurrence directe, le "Live After Death" qui précède celui ci de quelques années présentait un groupe qui jouait la carte de l'authenticité avec un son raaawww, une gratte par enceinte et une utilisation des performances de Dickinson garanties sans additifs ni conservateurs (la plupart des titres chantés faux, donc). À cet égard, le "Priest ... Live !" est un peu trop propre sur lui.
Malheureusement, d'autres éléments viendront enfoncer le clou. Déjà, le live ne dégage aucune aura historique particulière. Coincé entre "Turbo" et "Ram it Down", deux albums mal aimés, et doté d'une pochette monstrueusement laide, ce disque avait tout du vilain petit canard. Pourtant, si l'on regarde bien (et si l'on considère que "Ram it Down" n'est que l'échauffement de "Painkiller" et regarde donc déjà au delà des 80's) cet album est le testament ultime de la deuxième période du groupe. S'il possède cette facette grand public c'est bien qu'elle est présente chez le Priest depuis longtemps: "British Steel" et "Point of Entry" sont ouvertement remplis de tubes, "Turbo" ne fait que rajouter du synthé à tout ça. La 'ringardise' dont le metal 80's sera accusé est donc bien présente (il suffit de lire les textes), et en ce sens ce live est un témoignage authentique, assumant divinement le rôle jouissif de cette musique ignare.
"Priest ... Live !" est donc un indispensable de la carrière du Priest, puisqu'il présente certains éléments essentiels de leur personnalité. Couplé avec le sauvage et roots "Unleashed in the East", il résume la capacité d'adaptation et la finesse d'un groupe qui semble toujours savoir où il va et dont la logique discographique est imparable. Pour ça, ils méritent louanges et respect, et surtout ils méritent que tout le monde s'achète ces deux lives et saute en l'air comme il se doit.