Ce mini-album est un enregistrement original et pourtant l'écoute semble nous prouver le contraire. L'explication est à chercher dans le concept de ce disque.
La série des "Crying for help", dont on trouve les 4 premiers épisodes dans "Songs from the lions cage" et les 4 suivants dans "Pride", est à l'origine une pièce unique basée sur un thème et des variations. L'idée d'utiliser ces variations comme interludes musicaux intercalés entre les compositions plus longues est venue lors de la conception du premier album d'Arena.
On retrouve ici des versions originales ou des versions remaniées de sept des "Crying for help", plus 3 vraies créations. Pour les fans d'Arena ce disque présente l'intérêt de la collection et un petit titre inédit "Isolation" qui est la première création de John Mitchell nouvellement arrivé dans le groupe. Une autre curiosité réside dans la présence de Steve Rothery (Marillion) sur "Only Child".
Ce disque ne saurait être à conseiller à quelqu'un désirant découvrir Arena car il n'est pas du tout représentatif de la musique du groupe. Il n'y a guère que le dernier titre "The Healer" qui soit une vraie composition dans le style progressif. Le reste, même agréable à entendre, laisse une impression de trop peu. On ne fait pas un grand album avec des petites musiquettes aussi jolies soient-elles.