Troisième album pour ce groupe américain qui depuis ses débuts a toujours surfé sur la vague mélodico-progressive sans provoquer de remous particuliers. Réussiront-ils à changer cet état des choses avec leur dernière production ?
Malheureusement pour eux, « Decoding The Soul » ne devrait pas leur permettre de se sortir de la masse des groupes évoluant dans le monde mélodique.
Tout ce que contient cet album semble rentrer dans la parfaite moyenne des critères du genre : juste ce qu’il faut de double pédale, quelques nappes synthétiques spatiales pour englober des compositions a cheval entre progressif et mélodique et un chant typique, ni trop aigu ni trop grave.
Les riffs sont bien évidemment omniprésents, assez sales et bien souvent tenus. Ils entraînent comme il se doit une certaine lassitude en milieu de piste, lorsque celle-ci manque de relief, ce qui est bien souvent le cas. Le solo convenu se retrouve tout naturellement en fin de piste.
Le reste de la description est évident. Quelques ballades, des pistes rapides pour un résultat tout juste moyen. « Decoding The Soul » se réserve donc aux fans purs et durs de ce genre.