Aussi incroyable que cela puisse paraître, dix-neuf ans séparent les deux albums de ce groupe mauricien fondé en... 1987 ! Leur premier bébé, Poison Or Cure, date en effet de 1991, et hormis un paquet de concerts locaux, Feedback avait tout simplement disparu depuis 1998. Ressuscité en 2006, il reprend alors là où il s'était interrompu, et retravaille des compositions vieilles de dix ans, les peaufine, les polit... Et voici enfin le résultat !
A Moment Of Transition porte en premier lieu très bien son nom. Dépaysant à souhait, le contenu de cette galette est une véritable bouffée d'air frais. Mélodique à l'extrême, il vous caresse doucement comme la main vous pousse vers la porte d'embarquement... Ce qui frappe également à la première écoute, c'est la prédominance de la guitare. A une époque où les groupes de rock/metal (au sens large) tentent en général de faire valoir les talents individuels et rivalisent donc de soli dans tous les sens, Feedback préfère se focaliser sur un instrument, les autres l'accompagnant avec subtilité et efficacité. Mais pour autant, le jeu de Thibault de Robillard ne fait pas état d'une technique trop démonstrative, et cherche en permanence à s'immiscer dans le cocon tissé par ses acolytes, ne lui apportant que l'essentiel. La même remarque peut d'ailleurs être adressée aux autres membres du combo, en pleine possession de leurs moyens sans verser dans la surenchère.
Très rock dans l'esprit, la musique de Feedback se veut à la fois profonde, grâce à des moments progressifs marqués (à l'image de la partie instrumentale de "Cursed", par exemple), mais également accessible, par le biais d'un souci mélodique qui fait mouche. Cependant, on note qu'au fil des morceaux, la couleur générale de l'album s'assombrit peu à peu. Les guitares se mettent à saturer, le chant devient plus hargneux, et la rythmique se muscle. Le contraste entre une piste très hard 80's comme "The Quest" et un pur morceau de métal prog comme "Twilight Zone" est un exemple de la diversité des titres, tant sur le plan des compositions que sur celui de l'ambiance qu'elles dégagent. L'équilibre entre les multiples facettes musicales de Feedback est maintenu avec goût, sans que l'on sache jamais vraiment de quel type de morceau il s'agit, un riff tonitruant venant souvent interrompre un moment de grâce (l'intro de "Synchro Freeze"), ou, à l'inverse, un passage aérien coupant court au déferlement heavy (la partie instru de "Religion Or Cult"). Il serait inexact de parler d'ambivalence ici, puisqu'il s'agit davantage d'un vrai métissage, absolu et parfaitement intégré.
Côté production, on se doute que les studios mauriciens n'offrent pas la même tenue que leurs homologues "occidentaux", mais force est de reconnaître que le groupe n'a pas failli non plus sur ce point : le mix de l'album est un vrai bonheur, limpide et très bien réalisé. Chaque instrument sonne comme il se doit sans étouffer les autres, garantissant un plaisir d'écoute total, notamment lors des parties instrumentales, qui, quelle que soit leur longueur et leur densité, demeurent parfaitement claires et soignées.
Pour conclure, il ne me reste qu'à célébrer ce retour au top d'un groupe que d'aucuns auraient dit perdu pour de bon ; et de leur intimer de passer la seconde, afin que dix-neuf autres années ne s'écoulent pas avant qu'ils ne donnent un successeur à cette petite perle !