Sky Cries Mary est un de ces groupes très peu connus qui a fait son bout de chemin, avec plusieurs albums à son actif (11 dont deux Best Of), mais dont la musique, bien que de qualité, n’a pas réussi à réellement percer dans le milieu. Plus précisément, on a ici un groupe de Rock Progressif Ambiant en provenance de Seattle dont le premier album remonte à 1989 (!). La musique du groupe, à la fois complexe et fascinante, se retrouve compilée dans « Space Between The Drops », qui n’est autre qu’un Best Of nouvellement paru fin 2009.
Etant donné que l’on ne se trouve pas en présence d’un groupe ‘best seller’ pour le grand public, le « Best Of » trouve ici tout son intérêt puisqu’il ne s’agit pas d’une simple juxtaposition de titres accrocheurs et facile d’accès sans intérêt. Non, on a là une présentation d’un groupe particulier à la musique qui l’est tout autant et dont on peut juger de l’évolution musicale puisque les titres sont disposés par ordre chronologique de 1992 à 2007. L’intérêt est d’autant plus important lorsque l’on s’aperçoit que le groupe a évolué d’un Rock Ambiant, à la musique lancinante et progressive dont l’essentiel repose sur la répétition d’une rythmique calme au duo basse/batterie, à un Rock Progressif plus mélodieux mettant l’accent sur un chant féminin tout en gardant ses racines Ambiantes avec des parties atmosphériques.
L’album commence donc par deux titres de 1992 à l’atmosphère noire et lourde s’étalant sur 5 et 8 minutes. Répétant une rythmique saisissante tout du long, dotée de quelques enrichissements à la guitare ça et là, ces titres au chant masculin presque parlé (« Elephant Song ») se veulent très pesant afin de créer une musique d’ambiance enveloppant l’auditeur dans un univers complexe et torturé. « Rain », titre de 1993, opère dans un registre Ambiant similaire, mais avec un peu plus de mélodie notamment du fait des soli de guitare clean aux allures floydiennes en intro. A noter le refrain dans lequel les roulements de batterie ainsi que l’atmosphère aux claviers s’envolent pour laisser libre court aux notes de guitare montant dans les aigus.
A partir du titre suivant, un tournant musical s’opère avec les deux compositions de 1994, « These Old Bones » et « Slow Down Time », penchant vers un Rock Progressif mélodieux dont le chant féminin se fait la pièce. « These Old Bones » se veut très mélodieux et planant avec un arpège de guitare virevoltant et un refrain à la fois émotif et accrocheur, tandis que « Slow Down Times » joue sur un aspect plus progressif avec une lente montée en puissance explosant sur la fin du titre. « 4 : 00 A.M. », également issu de l’album de 1994, reste en revanche dans la même veine que les premiers titres, s’étalant sur près de 15 minutes et allant rappeler les mélodies et soli de guitares supportés par une rythmique lente et lancinante caractéristiques de « Rain ».
Les trois morceaux qui suivent se trouvent issus d’un album de 1997, « Moonbathing On Sleeping Leaves », et confirment le tournant opéré précédemment, à savoir un mix étonnamment bien réalisé entre Rock Ambiant et Rock Prog Mélodique. L’harmonie entre les arpèges virevoltants à la guitare (« Gliding »), les ambiances aux claviers, les lignes de chant mélodieuses tant sur les couplets que sur les refrains, et les rythmiques lancinantes ou autres montées en puissance (« Want »), se trouve être parfaite. Enfin, l’album se termine sur deux titres tirés du dernier album, « Small Town », paru en 2007. La tendre « Land Of All » n’est rien d’autre que l’aboutissement de près de 20 années de dur labeur au service de l’art musical, avec tout ce que le groupe sait faire de mieux.
Bref, « Space Between The Drops » est une véritable réussite dans le genre Rock Progressif Ambiant. Sky Cries Mary a su, au fil des années, créer et développer son univers pour arriver à un résultat planant et poignant de toute beauté.