Le mélange de rock progressif atmosphérique et de métal progressif avait permis au talentueux Votum d’éveiller la curiosité de la rédaction de Music Waves avec leur premier album Time Must Have A Stop. C’est avec attention que nous abordons la deuxième œuvre des Polonais, Metafiction.
Pour résumer le contenu de cet album, il vous suffirait presque de prendre l’excellente chronique de Nicofred concernant l’album précédent et de la plaquer sur ce nouvel opus, le concept en moins bien sûr, tant la recette pratiquée par le sextet est rôdée et déroulée pour cette nouvelle offrande. Même propension aux lents développements atmosphériques ("Falling Dream") et même tentation de durcir le propos avec des séquences que n’auraient pas renié les maîtres du métal progressif (l’intro de "Glassy Essence"). Pour exploiter l’exemple de ce dernier morceau, le piano prend très rapidement le relais des rythmiques abrasives et incandescentes avec quelques notes très mélodiques et qui collent à la peau.
Quelques doses d’effets électroniques, des ambiances éthérées magnifiées par la voix de Maciej Kosinski, et des incursions de guitares saturées avec des soli expressifs dignes de Riverside, ce Metafiction vous emmène sur bon nombre de territoires à même de vous contenter. La patte de Riverside se retrouve un peu partout sur "Home", avec ce petit plus qui fait la différence et laisse s'exprimer l'originalité du groupe par rapport à ses compatriotes Polonais. Votum ne se refuse presque rien dans l’entreprise de ratisser large, ainsi des chants extrêmes donnant beaucoup d’impulsion sont incorporés dans "Stranger Than Fiction". Le morceau final, "December 20th" (très à propos à notre époque) synthétise tout le savoir faire des Polonais avec un début rythmiquement inspiré et des refrains percutants et mélodieux. Ce morceau est le plus progressif de cet album et contient tous les arguments qui nous font aimer ce groupe.
Votum exploite avec cohérence le créneau dans lequel il semble s’être lancé, à savoir un métal progressif atmosphérique dont le meilleur représentant à l’heure actuelle est Riverside. Même si rien n’est vraiment nouveau par rapport au précédent album, les mélodies et les morceaux restent dignes d’un intérêt certain et vous seriez bien inspiré de vous procurez cet opus. Votum a affirmé et confirmé le talent mis en lumière lors du premier essai, mais il ne faudrait pas que le groupe stagne au prochain album. Nous suivrons cela de très près.