Quand Music Waves vous dit que la scène metal française est une des plus prolifiques et originales qui soit, ce ne sont pas des paroles en l’air histoire de flatter une quelconque fibre patriotique... Le premier album d’Aone est une nouvelle preuve flagrante de ce martèlement éditorial ! En effet, le combo originaire de Lille nous propose une déclinaison novatrice du metal progressif.
Pour y voir plus clair dans cette ambitieuse alternative, imaginez un metal progressif à la croisée du chemin du death mélancolique d’Opeth et du metalcore d’un Killswitch Engage avec une pincée du heavy thrash proche de Metallica…
A cet égard, la calme introduction instrumentale acoustique « The Hope of a Revival » n’augure en rien de la tempête à venir avec comme oeil des cyclones l’apothéose finale éponyme mais surtout les dantesques « Paralell Anthill » et « Forgive Them ». Ces lourds pavés de plus de dix minutes résument assez bien la démarche des titres environnants à savoir une structure à l’intro acoustique mélancolique qui laisse place à une rythmique heavy dont la montée en puissance typiquement progressive est sans cesse interrompue par de déroutantes et violentes explosions metalcore très typées Killswitch Engage ; à ce titre, je vous recommande chaudement le final à tiroirs de « Forgive Them » absolument jubilatoire !
Cette richesse musicale manifeste n’a d’égale que le talent de son chanteur a l'époustouflante palette vocale alternant chant clair éraillé lors des couplets, hurlements thrash agressifs alliés à des parties ultra-mélodiques dans un registre très proche d’Howard Jones de Killswitch Engage et autres growls abyssaux…
Dans notre quête effrénée de nouveautés rafraichissantes, il semblerait que nous tenions un nouveau maître artisan. Et en bon orfèvre qui se respecte, Aone a taillé un véritable joyau de metal progressif à découvrir d’urgence !