Katatonia est une formation qui fait très peu parler d’elle mais qui voit sa notoriété s’agrandir d’albums en albums. Leur production suivante, « Viva Emptiness », proposera quelques bonnes idées et des titres simples et « catchy ». En va t-il de même pour celle-ci ?
Au vu de ce que l’on peut trouver sur ce « Last Fair… » Katatonia semble vouloir utiliser la même recette en l’améliorant un peu à chaque fois.
Les compositions sont donc typiques de ce que le mouvement atmosphérique peut engendrer. Basés sur des constructions simples refrain (Riffs) - couplet (Acoustique & Synthétique), les titres se suivent et touchent son auditorat avec plus ou moins de réussite.
Bien que le coté métal soit fortement prononcé ici, Anathema vient très souvent à l’esprit. Cette idée ne provient pas de la force émotionnelle des morceaux mais plutôt des atmosphères baignant dans une certaine mélancolie couplée à de la nervosité. Cette dernière amène à une autre référence : A Perfect Circle. Si le chant de Katatonia n’était pas aussi propre et claire, les réminiscences à cette formation seraient encore plus évidentes.
Une fois de plus, Katatonia nous offre un album de bonne facture mais un peu léger comparé aux références du genre. A mon avis le manque de sensations provient essentiellement de la voix pas assez mordante par rapport à la musique distillée. « Last Fair » est donc un disque de métal atmosphérique classique proposant de bons titres, efficaces, et plus souvent de moins bons titres qui laissent généralement indifférent.