Découvert lors de l’enregistrement de l’émission télévisé de Manu Katché « One Shot Not », votre serviteur a de suite été enthousiasmé par l’univers sombre et mélancolique de Yodelice. Ce nouveau projet s’inscrit dans une démarche globale aussi bien musicale qu’environnementale et notamment visuelle avec la création d’un personnage lunaire, alter égo de son créateur Maxim Nucci, très proche des héros énigmatiques de Tim Burton.
Musicalement, Yodelice est un projet aux antipodes de ceux dans lesquels son fondateur avait l’habitude d’officier jusqu’ici. En effet, les principaux faits d’arme de ce dernier -outre un album solo et la bande originale du film « Alive »- sont d’avoir réalisé et produit les albums d’artistes montés de toutes pièces par la télé réalité (L5 et Jenifer).
Pour ce nouveau projet cathartique, Maxim Nucci est revenu aux fondamentaux et s’est éloigné de cet univers acidulé pour nous gratifier de dix titres pop folk épurés tantôt entraînants ("Emergency", "Cloud Nine") mais la plupart du temps, mélancoliques avec comme dénominateur commun, des mélodies toujours entêtantes magnifiquement orchestrées et arrangées. Et pour l’occasion, Maxime Nucci s’est adjoint les services d’Abraham Laboriel himself, formidable de sobriété derrière ses fûts, et de Sébastien GrandGambe au violoncelle.
A cet égard, le point d’orgue de cet album est sans conteste "The Other Side", pièce de plus de six minutes envoûtantes par l’entremise justement du violoncelle hypnotique de Sébastien Grandgambe qui vous prend aux tripes. Emotion qui atteint son paroxysme sur le final instrumental au piano « Shadow Boxing », titre mélancolique à souhait sur lequel les auditeurs les plus sensibles pourraient bien verser leur petite larme.
Au final, "Tree Of Life" est un album qui remporte tous les suffrages aussi bien du public, que des medias qu’ils soient indépendants comme Music Waves ou surtout des grands médias comme en témoignent la place accordée par ces derniers sur leurs ondes aux singles "Sunday With A Flu" et "Free"… Pour un coup d’essai, "Tree Of Life" est un coup de maître qui ne devrait pas rester sans suite si on se fie au succès de ce projet. Je désespérais de le voir un jour mais Yodelice a enfin réussi le pari impensable en France qui consiste à faire rimer qualité musicale et succès commercial !