Avec ce 3ème album sobrement appelé "Album", Joan Jett remet le couvert après le succès phénoménal de I Love Rock’n Roll qui lui a permis de se faire connaître mondialement. De prime abord cet album paraît assez conventionnel au regard du nombre de titres et de leur durée, pas de surprise à attendre donc. La qualité de la production a encore fait un bond en avant par rapport au précédent disque et la ré-édition de 1992 apportera quant à elle 6 titres bonus supplémentaires.
La grande majorité des titres est composée par Jett et Laguna. Cependant, comme sur "Bad Reputation", des reprises sont également présentes : Star, Star des Rolling Stones, Everyday People (Sylvester Stewart) ou encore, Tossin’ And Turnin’ intialement chanté par Bobby Lewis (n°1 aux US en 1961).
Joan Jett a musclé son propos et les morceaux sont dans la veine rock électrique, tendance hard. Les guitares débridées et la rythmique toutes deux dévolues au genre s’en donnent à cœur joie. Paradoxalement, la voix de Joan (plus présente) détonne un peu dans ce déchaînement musical mais donne aussi cet aspect soyeux et envoutant à l’artiste. Cet album présente donc une respectabilité certaine, pas de temps morts, une globalité sonore respectée, pas un morceau plus faible que l’autre... Le coup parfait à vrai dire.
Secret Love avec son ton plus grave et ses riffs est l’exemple même du style de Joan Jett et précède la rock’n rollesque reprise des pierres qui roulent réalisant ici un grand écart probant. En écoutant The French Song, on imagine bien où se situe l’origine de la palanquée de groupes à chanteuse (genre Transvision Vamp) qu’a pu engendrer ce bout de femme et ses compères Blackhearts. Et que serait un album vitaminé sans sa traditionnelle ballade ? Why Can’t We Be Happy, s’y colle donc… Et remplit sa mission à savoir calmer le jeu avant une nouvelle déferlante typiquement AC/DC dans l’âme au niveau du rythme des 6 cordes qu’est I Love Playing With Fire, un des rares morceaux écrit par Jett uniquement.
Avec "Album", Joan Jett confirme le talent entrevu sur "I Love Rock’n Roll" deux années plus tôt. Ce disque marque un tournant dans la carrière de la chanteuse puisqu'il lui vaudra le respect définitif de la profession et lui permettra de sortir "Glorious Results Of A Misspent Youth" l’année suivante dans un confort de production plus que satisfaisant. "Album" est donc une réussite totale dans une carrière qui (à ce moment présent) peut s'imaginer grande, un cran au dessus de la livraison précédente et surtout une piste de décollage idéale.