Contrairement à ce que l'on pourrait croire, "The Savage Poetry" n'est pas le 4ème album studio des allemands d'Edguy mais bien leur tout premier. En effet ce disque a été écrit et enregistré par le groupe en 1995 alors que ses membres avaient à peine plus de 16 ans mais n’était sorti que sous forme de démo. Surfant sur le succès de "Vain Glory Opera" et profitant également de l'engouement que rencontre le genre en cette fin des années 90, Edguy ressort cet album devenu pratiquement introuvable en 2000 en ayant complètement réenregistré les titres avec le line-up actuel.
"The Savage Poetry" débute par un excellent 'Hallowed', bien heavy au refrain imparable, à la fois mélodique et épique suivi de 'Misguiding Your Life', un titre proche d'Helloween avec son rythme soutenu, ses soli speed métal mélodique bien ancrés dans les années 80 et un chant très aigu, et enfin 'Key To My Fate', plus heavy que speed, au refrain énorme et au riff de guitare rappelant fortement Iron Maiden.
Après la balade 'Sands Of Time' un peu trop mielleuse, on trouve plusieurs bons titres dont 'Sacred Hell', morceau qui a tout d’un hymne pour la scène avec son rythme ultra rapide et son refrain efficace et doublé par des chœurs assez guerriers ou un 'Eyes Of The Tyrant' sympathique même si les différentes parties semblent être des morceaux différents collés les uns aux autres. Edguy conclut enfin son album sur une jolie power ballade "Roses To No One" assez lente et acoustique et superbement bien chantée et un 'Power and Majesty' Heavy speed sans réelle accroche.
Cette réédition de "The Savage Poetry" est un beau cadeau que fait Edguy à ses fans. La qualité des titres est très correcte et permet de se rendre compte de l'évolution du groupe. Edguy réussit jusqu'à présente un début de carrière sans faute et elle n'est pas prêt de s'arrêter...