"Obscured By Clouds" est l'album de Pink Floyd le moins connu. Coincé entre les deux géants, "Meddle" et "The Dark Side Of The Moon", cet album un peu particulier est sombré dans l'oubli, quand il n'a pas tout simplement mauvaise réputation.
Pourtant, "Obscured By Clouds" est plein de qualités. Composé en réalité après "The Dark Side Of The Moon", certains morceaux auraient pu être intégrés sur l'album concept. C'est l'un des derniers travaux collectifs du groupe, et aussi l'un des derniers albums vraiment planants. "Obscured By Clouds" est le dernier sursaut du Pink Floyd né avec "Atom Heart Mother" et disparu avec "Dark Side..." ("Wish You Were Here" ayant déjà un son différent). Avec beaucoup de compositions de Gilmour et de Wright, et très peu de paroles, l'album a des sonorités envoûtantes et des ambiances séduisantes.
Alors, qu'est-ce qui cloche dans "Obscured By Clouds" ? C'est en fait un album un peu bâclé. Composé pour être la B.O. d'un film de Barbet Schroeder ("La Vallée", dont la mauvaise réputation a éclaboussé le disque), l'album est pourtant beaucoup moins cohérent que "More". "Obscured By Clouds" cumule des instrumentaux sans véritable structure ni ambition. C'est en fin de compte la simple bande-son du film, destinée à être écoutée avec le film.
En bref, "Obscured By Clouds" est un compagnon fidèle pour le fan de Pink Floyd mais risque de paraître un peu fadasse à celui qui ne s'intéresse que de loin au groupe. Non pas que la musique soit mauvaise en soi, mais elle est tellement mal mise en valeur que le disque perd beaucoup du charme qu'il aurait pu avoir.