Après l’énorme succès rencontré par "Ten", leur excellent premier album qui s’est vendu à plus de 11 millions d’exemplaires, Pearl Jam nous revient en 1993 avec un "Vs" (Versus, Opposé à) tout aussi réjouissant. Le fait le plus marquant avec ce second disque, réside dans le fait que le groupe se démarque du mouvement Grunge auquel il avait été très hâtivement assimilé, pour s’orienter vers un Rock très américain.
En effet, et bien que le son de cet album soit nettement plus brut et rugueux que celui de son prédécesseur, c’est vers les univers de Neil Young, R.E.M., Tom Petty ou les Doors que la bande de Seattle se plait désormais à évoluer. Mais si toutes ces inspirations sont bien connues, le résultat n’en est pas moins assez personnel et surtout, impressionnant de qualité. De fait, dès le très nerveux 'Go', Pearl Jam fait étalage de ses forces. Tout d’abord un Eddie Vedder très en forme qui module sa voix pour passer allègrement de la douceur ('Daughter', 'Indifference'), à la violence ('Leash') mais également le talent de composition impressionnant du groupe dans son ensemble.
Ces deux points forts balaient les petites imperfections que sont le côté un peu brouillon du son des guitares ou bien les paroles qui semblent parfois avoir été écrites de manière un peu hâtive. Si le texte de 'Rearviewmirror' est difficilement compréhensible, celui de 'Animal' est quant à lui très simpliste avec ses 20 mots. Pourtant, Eddie Vedder, sans être un parolier extraordinaire, est capable de beaucoup mieux comme en attestent le dévastateur 'Blood ' qui tourne autour de la pression que peuvent faire subir les médias ou l’entrainant 'Glorified G' qui évoque la relation des américains avec les armes à feu. On peut également mentionner 'W.M.A', et sa magnifique ligne de basse, qui traite du racisme ou bien de la quasi ballade 'Daughter' qui aborde le thème de la maltraitance des enfants.
Porté par les nombreux single qui le composent ('Daughter', 'Go', 'Dissident' et 'Animal'), "Vs" va rencontrer un succès énorme avec pas loin d'un million de copies écoulées aux USA la première semaine, ce qui constituera alors un nouveau record de vente. Ce succès commercial est amplement mérité et, au-delà d’être un excellent album de Pearl Jam , « Vs » est à ranger parmi les grands disques de l'histoire du Rock.