Bien qu’ayant une signification, le nom de Blackmore’s Night est une habile association de deux noms : Ritchie Blackmore et Candice Night. Si le nom de Night ne vous dit peut être rien, il est fort probable que celui de Blackmore vous soit beaucoup plus familier. En effet, vous le retrouvez dans la formation Deep Purple et à l’origine d’un duo avec un certain Ronnie James Dio qui prendra très rapidement le nom de « Rainbow ». Les amateurs de ces deux groupes doivent se frotter les mains en pensant à ce que pourrait donner un nouveau groupe avec un personnage aussi influent.
Heureusement que MW est là pour vous préparer au choc de ce premier album de cette formation, « Shadow Of The Moon ». Contrairement à tout attente, le style de blackmore’s night n’est absolument pas rock. Il se veut plutôt tourné vers une sorte de musique médievo- actuelle très édulcorée.
En guise de batterie, vous ne retrouverez que tambour et tambourins et parfois un peu de boites à rythmes. Sont mis en valeur le chant – joli mais assez banal - de Candice Night et la guitare acoustique omniprésente de Blackmore ainsi que tous les instruments collant à cette ambiance de banquet du moyen age : Flûte, trompette, violons, mandoline, etc.
Avec une telle configuration, vous aurez deviné que les rythmes sont loin d’être endiablés. Les atmosphères semblent pour la plupart tirées de différents folklores moyenâgeux classiques avec malgré tout un coté très actuel dispensé par les claviers en arrière plan. Ce qui donne des morceaux très ressemblant les uns aux autres, comportant de gentilles mélodies ramenant pour ceux qui ont côtoyé les chorales des conservatoires quelques années en arrière.
Le principal défaut de « Shadow Of The Moon » vient tout simplement de son genre. Les titres sont un peu trop formatés et trop prudents pour que l’on s’y attache. Les premières pistes sont sympathiques mais dès le milieu de l’album un certain endormissement gagne l’auditeur. Comme l’album en comporte une quinzaine, vous aurez compris qu’aller jusqu’au bout n’est pas donné à tout le monde. Si vous avez décidé de préparer un bal dans votre château et que vous n’avez pas les moyens de vous payer un ensemble de troubadours, cet album peut s’avérer providentiel. Dans la cas contraire, ce qui correspond je pense à la plupart d’entre nous, cela restera une question de goûts mais vous voilà avertis.