ARTISTE:

BLACKMORE'S NIGHT

(ETATS UNIS)
TITRE:

SHADOW OF THE MOON

(1998)
LABEL:

SPV STEAMHAMMER

GENRE:

ROCK

TAGS:
Acoustique, Chant féminin
""
TORPEDO (13.12.2003)  
2/5
(3) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Bien qu’ayant une signification, le nom de Blackmore’s Night est une habile association de deux noms : Ritchie Blackmore et Candice Night. Si le nom de Night ne vous dit peut être rien, il est fort probable que celui de Blackmore vous soit beaucoup plus familier. En effet, vous le retrouvez dans la formation Deep Purple et à l’origine d’un duo avec un certain Ronnie James Dio qui prendra très rapidement le nom de « Rainbow ». Les amateurs de ces deux groupes doivent se frotter les mains en pensant à ce que pourrait donner un nouveau groupe avec un personnage aussi influent.

Heureusement que MW est là pour vous préparer au choc de ce premier album de cette formation, « Shadow Of The Moon ». Contrairement à tout attente, le style de blackmore’s night n’est absolument pas rock. Il se veut plutôt tourné vers une sorte de musique médievo- actuelle très édulcorée.

En guise de batterie, vous ne retrouverez que tambour et tambourins et parfois un peu de boites à rythmes. Sont mis en valeur le chant – joli mais assez banal - de Candice Night et la guitare acoustique omniprésente de Blackmore ainsi que tous les instruments collant à cette ambiance de banquet du moyen age : Flûte, trompette, violons, mandoline, etc.

Avec une telle configuration, vous aurez deviné que les rythmes sont loin d’être endiablés. Les atmosphères semblent pour la plupart tirées de différents folklores moyenâgeux classiques avec malgré tout un coté très actuel dispensé par les claviers en arrière plan. Ce qui donne des morceaux très ressemblant les uns aux autres, comportant de gentilles mélodies ramenant pour ceux qui ont côtoyé les chorales des conservatoires quelques années en arrière.

Le principal défaut de « Shadow Of The Moon » vient tout simplement de son genre. Les titres sont un peu trop formatés et trop prudents pour que l’on s’y attache. Les premières pistes sont sympathiques mais dès le milieu de l’album un certain endormissement gagne l’auditeur. Comme l’album en comporte une quinzaine, vous aurez compris qu’aller jusqu’au bout n’est pas donné à tout le monde. Si vous avez décidé de préparer un bal dans votre château et que vous n’avez pas les moyens de vous payer un ensemble de troubadours, cet album peut s’avérer providentiel. Dans la cas contraire, ce qui correspond je pense à la plupart d’entre nous, cela restera une question de goûts mais vous voilà avertis.


Plus d'information sur http://www.blackmoresnight.com/





LISTE DES PISTES:
01. Shadow Of The Moon - 05:07
02. The Clock Ticks On - 05:14
03. Be Mine Tonight - 02:51
04. Play Minstrel Play - 03:57
05. Ocean Gypsy - 06:05
06. Minstrel Hall - 02:35
07. Magical World - 04:00
08. Writing On The Wall - 04:35
09. Renaissance Faire - 04:15
10. Memmingen - 01:05
11. No Second Chance - 05:38
12. Mond Tanz - 03:33
13. Spirit Of The Sea - 04:50
14. Greensleeves - 03:45
15. Wish You Were Here - 05:01

FORMATION:
Candice Night: Chant
Gerald Flashmen: Trompette
Ian Anderson: Flûte
Lady Green: Violons
Pat Regan: Claviers
Ritchie Blackmore: Guitares / Basse / Batterie / Mandoline, Tambourins
Scott Hazel: Choeurs
Tom Brown: Violons
   
(3) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
30/12/2025
392
  0 0  
4/5
Oyez, oyez, Gentes Dames et Nobles Damoiseaux ! En 1995 sort "Stranger in Us All" dernier album studio de Rainbow. S'en suit une ultime tournée avec le groupe. Ritchie Blackmore décide alors de mettre un terme au groupe. Lassé de jouer du rock et de tout son cirque, il va surprendre son public en se lançant dans une nouvelle aventure pour le moins saugrenue. Mais quand on connaît le personnage, que l'on suit sa carrière depuis ses débuts, cette nouvelle orientation n'est pas si étonnante que cela pour peu que l'on soit ouvert d'esprit. En compagnie de Candice Night déjà présente dans les crédits du dernier album de Rainbow et présente sur la tournée, il fonde Blackmore's Night. Ici point de hard-rock, très peu de guitare électrique. Le duo, et couple à la ville, propose un mélange de musique médiévale et de folk rock le tout avec des instruments d'origine. À côté d'eux, le groupe est formé de Pat Regan (claviers), Gerald Flashman (trompette, cor d'harmonie), Tom Brown (violoncelle) et Lady Green (violon, alto). À noter la présence du légendaire Ian Anderson (Jethro Tull) sur le titre "Play Minstrel Play". Et pour marquer encore plus les esprits et l'univers du groupe, les tenues médiévales sont de sortie. Ce "Shadow of the Moon", premier album du groupe pose brillamment les bases de ce que sera la musique de Blackmore's Night : belle, envoûtante, mélodique, romantique, dépaysante, féérique, festive, empruntant à des airs du folklore traditionnel et de la musique de la Renaissance sans oublier de temps en temps une petite touche rock. Et l'on ne peut qu'être émerveillé et admiratif du jeu de guitare de l’immense Ritchie Blackmore. Sa maîtrise, son touché à la guitare acoustique sont absolument divins et d'une finesse inouïe. Et pour le plus grand plaisir, il n'hésite pas à ressortir à quelques rares occasions sa Fender Stratocaster électrique pour quelques solos lumineux et stratosphériques. Un écrin d'or pour la voix cristalline de Candice Night qui est la grande révélation de l'album. Quand un troubadour conte fleurette à sa belle dulcinée, on ne peut que succomber au charme...

DIEM PERDIDI
18/05/2009
60
  0 0  
2/5
Très décevant cet album. La voix de Night est pour ma part fade et sans intérêt surtout pour de la musique genre médiéval celtique. Le coté électronique apporte seulement une ambiance pop commercial déjà entendu dans le groupe Era.
RICK
21/08/2007
  0 0  
1/5
Ritchie Blackmore... Ou l'art de passer du meilleur... ou beaucoup moins bon.
Soit Deep Purple et Rainbow VS Blackmore's Night.

Du folkore écossais sans aucune prétention. Il est gentil Ritchie... un peu trop.

Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
THIERRY230158
29/12/2025
 
5
1
Deep Purple et Rainbow ne sont pas ma tasse de thé et je trouve cet album tout à fait à mon gout.
Comme quoi tout les gouts sont dans la nature et je comprends que les amateurs des 2 groupes cités précédemment rejette cette musique
Haut de page
LECTEURS:
3.5/5 (4 avis)
STAFF:
3.2/5 (5 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
BLACKMORE'S NIGHT de retour en mars avec un nouvel album
 
AUTRES CHRONIQUES
MIKE OLDFIELD: The Complete (1985)
ROCK PROGRESSIF -
THINKING PLAGUE: In Extremis (1998)
ROCK PROGRESSIF -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT BLACKMORE'S NIGHT
BLACKMORE-S-NIGHT_Nature-s-Light
Nature's Light (2021)
4/5
4/5
EAR MUSIC / POP
BLACKMORE-S-NIGHT_All-Our-Yesterdays
All Our Yesterdays (2015)
3/5
3/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
BLACKMORE-S-NIGHT_Dancer-And-The-Moon
Dancer And The Moon (2013)
4/5
4/5
FRONTIERS RECORDS / ROCK
BLACKMORE-S-NIGHT_A-Knight-In-York
A Knight In York (2012)
3/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / ROCK
BLACKMORE-S-NIGHT_Autumn-Sky
Autumn Sky (2010)
4/5
4/5
SPINEFARM RECORDS / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026