Brian Howe est un artiste qui a déjà sa place dans la légende. Chanteur de Ted Nugent sur le fameux « Penetrator », puis de Bad Company durant plus de 10 ans, il possède la voix Rock par excellence. Il propose ici son second album solo, le premier datant déjà de 1997. « Circus Bar », portant le nom de l’endroit où Howe et Brooks Paschal (producteur et guitariste) allaient se désaltérer chaque soir durant la conception de l’album au Guatemalas, est un album de rock frais et sans prétention.
Le chanteur ne cherche pas ici à relancer une quelconque carrière où à gagner plein de sous : il compose et chante par amour du rock. Et le résultat est plutôt agréable à entendre. Enregistré avec une bande d’amis et mixé par Rafe McKenna (Giant, Bad Company, Tesla), « Circus Bar » propose tour à tour des titres aux ambiances AOR (le Hit « Life’s Mystery »), Hard (le solo de «How ‘Bout That » ou « If You Want Trouble » digne d’AC/DC) ou tout simplement Rock sans jamais passer à côté d’un bon riff, d’une belle mélodie vocale, et surtout, d’une bonne humeur et une énergie contagieuse (« I’m Back », « There’s A Girl », « Could Have Been You » est ses couplets inspirés reggae) .
Wayne Nelson du “Little River Band” vient poser la basse sur certains titres et Pat Travers illumine un "My Town" enlevé et très FM (Bon Jovi es-tu là ???). Proposant des titres assez court et sans surenchère sonore, l’album possède un feeling assez intemporel. Les ballades, moins présentes que sur le précédent « Tangled In Blue », sont tout de même au nombre de cinq et l’enchainement « Surrounded » /« Flying » en milieu d’album fait un peu retomber la sauce. Mais la seconde, exécutée sur le fil et laissant la batterie au placard, sort du lot. L'autre joli moment de douceur est « Holy Water », la reprise du géant Bad Company. Totalement intégrée à l’ensemble elle est aussi agréable que l’original. L’album, qu’on se plait à écouter au volant ou dès l’apparition d’un rayon de soleil, s’achève avec « Little George Street », un cantique gospel très court et fédérateur.
Voilà donc une offrande très agréable, menée de main de maître par un tenor du genre et qui assure à chacun de passer un bon moment musical en compagnie du grand Brian Howe. Comme je le disais plus haut : « Frais et sans prétention ».