ARTISTE:

MIKE OLDFIELD

(ROYAUME UNI)
TITRE:

GUITARS

(1999)
LABEL:

WARNER

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Instrumental
""
TONYB (27.01.2010)  
2/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

En cette fin de millénaire, et alors qu'il s'apprête à célébrer le changement tant attendu par toute la planète par une performance live à Berlin précédée de peu par la sortie d'un album spécialement conçu pour l'occasion (The Millenium Bell), Mike Oldfield s'offre une parenthèse en publiant un album plutôt singulier, hommage à son instrument de prédilection, puisque toutes, absolument toutes les sonorités présentes sur les 10 compositions de Guitars sont issues de … guitares ou samples de guitares, y-compris les percussions.

Exercice de style ? Besoin de s'accorder une parenthèse dans l'agitation frénétique qui secoue la planète ? Toujours est-il que cet album entièrement instrumental commence tout en douceur, avec un Muse à la guitare acoustique, sur lequel le Maître nous distille une de ces mélodies cristallines dont il a le secret. L'album se clôturera de la même façon, en douceur avec From the Ashes qui rappellera les fameuses faces B des 45T des années 70-80 (on pense ici par exemple à Afghan).

Et entre ces deux titres ? Si j'étais Monsieur Météo, je dirais alternance d'éclaircies et de passages nuageux teintés d'orage. Mike Oldfield nous ballade en effet entre les deux versants de son instrument, le côté acoustique classisant, et le volet électrique et ses sonorités reconnaissables entre mille, le tout au service de mélodies simples, malheureusement quelquefois répétitives.

Alors certes, comme dans toute œuvre du maestro, le passé ressurgit parfois. Non, je vous arrête tout de go, point de cloches tubulaires par ici. Par contre, une résurgence des guitares saturées d'Hergest Ridge vient titiller avec bonheur les oreilles sur la première partie du seul épic de l'album (Four Winds). Hélas, ce même titre est quelque peu terni par une dernière partie à la Ennio Morricone, pas très intéressante. Et cette alternance de chaud et froid va polluer la grande majorité de cet album... Pour un Out of Mind percutant à souhait, l'auditeur subira à l'inverse un Out of Sight interminable et soporifique.

Plus d'une décennie après sa sortie, je dois avouer que j'ai toujours du mal à poser un avis définitif sur cet album. Admiratif de la prouesse technique et de la qualité de réalisation de l'objet, je suis nettement moins enthousiaste quant à la valeur de ses compositions, qui nous l'avons dit, alternent le bon et le passable. La note sera donc du même tonneau : mi-figue, mi-raisin.


Plus d'information sur http://www.mikeoldfieldofficial.com/





LISTE DES PISTES:
01. Muse - 2:12
02. Cochise - 5:15
03. Embers - 3:51
04. Summit Day - 3:36
05. Out Of Sight - 3:48
06. B. Blues - 4:30
07. Four Winds - 9:32
08. Enigmatism - 3:32
09. Out Of Mind - 3:46
10. From The Ashes - 2:28

FORMATION:
Mike Oldfield: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
REALMEAN
29/09/2010
  0 0  
2/5
Hé bien, je suis en phase quasi exacte avec cette chronique. Sauf que la fin de "Four Winds" me plaît bien... un des passages où l'on ne s'ennuie pas trop ! comme quoi, les goûts et les couleurs...
Pour le reste, Tonyb a lu dans mes pensées ;-)
Y compris sur l'aspect de la perplexité: moi non plus, je ne sais pas quel crédit attribuer à cet album. 5,5/10, peut-être 6 ? En fait, rien n'est mauvais, mais rien n'est vraiment bon non plus.
C'est l'un des rares de ma CDthèque sur lequel j'ai fait mon cheminement en sens inverse: à la première écoute, je me suis dit qu'il avait du potentiel. Et puis finalement, pas tant que ça.
Pourtant, sa couleur 'guitaristique' aurait dû me plaire: ça sonne bien "Mike Oldfield" et une bonne moitié de l'album pourrait faire penser à des chutes de Tubular Bells III, lequel m'avait sidéré. Notamment: Cochise, Out of Sight, B Blues et surtout le début de Four Winds, qui tournent autour de l'excellent Outcast de TB III.
Mais le filon n'est sans doute pas exploité avec autant de brio, et la sauce en devient répétitive.

Une mention spéciale, pour moi aussi, concernant Out of Mind, qui ne manque pas de caractère. Mais dans l'ensemble, il manque un certain relief.
En conclusion, j'ai l'impression qu'on tourne un peu en rond, à l'image du symptomatique final From the Ashes, qui reprend pratiquement trait pour trait la plage n°3, Embers.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
2/5 (4 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MIKE OLDFIELD: Return To Ommadawn
DERNIER ARTICLE
RECOLTE DES PERLES 2023
Malgré les problèmes survenus dans les bassins à la fin de l'année 2023, nos chroniqueurs ont réussi à ramener quelques perles. Bon appétit !
DERNIERE INTERVIEW
Mike Oldfield - Tubular Bells et au-delà : interview avec Frédéric Delâge
"Mike Oldfield - Tubular Bells et au-delà" est le premier ouvrage en français consacré à Mike Oldfield, et plus particulièrement à l’un des albums mythiques de l’histoire du rock progressif.
 
AUTRES CHRONIQUES
GUNS'N'ROSES: The Spaghetti Incident ? (1993)
HARD ROCK -
THE BEATLES: Revolver (1966)
POP - Jamais les Beatles n'auront été aussi soudés, créatifs, et rayonnants que sur "Revolver", leur chef-d'œuvre absolu.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MIKE OLDFIELD
MIKE-OLDFIELD_Return-To-Ommadawn
Return To Ommadawn (2017)
5/5
4.3/5
MERCURY / ROCK PROGRESSIF
MIKE-OLDFIELD_Man-On-The-Rocks
Man On The Rocks (2014)
3/5
3.3/5
VIRGIN / POP
MIKE-OLDFIELD_Tubular-Beats
Tubular Beats (2013)
1/5
-/5
EDEL / AUTRES
MIKE-OLDFIELD_Music-of-the-Spheres
Music of the Spheres (2008)
2/5
4/5
UNIVERSAL / ROCK PROGRESSIF
MIKE-OLDFIELD_Light--Shade
Light + Shade (2005)
1/5
4/5
MERCURY / AUTRES
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024