"The Fourth Legacy" est le quatrième album de Kamelot et disons le tout de suite l’opus de la consécration pour ce groupe qui officie dans un style Metal Mélodique à tendance Symphonique. Si la pochette attire indéniablement l'œil, c'est surtout au niveau musical que la formation aura fait le plus de progrès.
Tout d’abord, au niveau de l’écriture qui a gagné en maturité. Kamelot a beaucoup de choses à dire et ça s’entend. Une des explications vient sans doute de la participation du chanteur Khan à l'élaboration des compositions alors qu'il se contentait auparavant de placer ses lignes de chant. Une autre raison vient du côté classieux des titres, empreints fréquemment d’une emphase séduisante tout en évitant le piège de la grandiloquence. Le quatuor à cordes invité pour l'occasion est un des éléments accrocheurs de cet opus, les violons magnifiant certaines envolées mélodiques. Enfin, un autre élément marquant peut être mis au crédit de la diversité des ambiances proposées qui nous permet de passer d’une région du monde ou d’une époque à une autre.
Ainsi, Kamelot nous fait voyager dans l’Occident à la fin du VIIIe siècle avec des chants grégoriens dans l'excellent titre éponyme au break tonitruant et au riff tourbillonnant puis nous embarque pour une croisière vers le Moyen Orient avec l'épique 'Nights of Arabia'. Il nous fait découvrir les rivages gallois dans le folklorique 'The Shadow of Uther', l’Irlande avec la somptueuse ballade 'A Sailorman's Hymn' dans laquelle Khan, accompagné de voix féminines qui s’entremêlent, nous propose une prestation éblouissante, Alexandrie, trois siècles avant JC, aux côtés de son concepteur Alexandre le Grand sur 'Alexandria' et pour finir Jérusalem avec la très douce ballade médiévale 'Glory' qui charme par sa guitare sèche et son violon.
Ces variations et cette richesse sonore font de "The Fourth Legacy" un album symphonique incontournable. L'ensemble est un sans faute, de la production tonitruante de Sascha Paeth et Miro à la voix de Khan qui rappelle celle de Geoff Tate en passant par la batterie explosive de Casey Grillo, les voix féminines, la flûte de 'Desert Rain', la contrebasse de 'Nights of Arabia'... Bref, une œuvre d'exception pour tout amateur de Metal Mélodique Symphonique.