Colossus, un magazine finlandais dédié au rock progressif, est l'instigateur de ce projet nommé Kalevala, A Finnish Progressive Rock Epic. A l'origine, le Kalevala est un recueil de poèmes épiques datant du XIXe siècle. Il conte les aventures de personnages fantastiques dans un monde imaginaire qui sont au coeur de la tradition finlandaise. Cette oeuvre aurait d'ailleurs inspiré Tolkien pour son fameux "Seigneur Des Anneaux".
L'idée de Colossus a donc été de réunir une trentaine de groupes de différents pays et leur demander de composer un titre en s'inspirant d'un extrait du recueil. Une règle a été instituée : utiliser des instruments des 70's afin de donner à cette création le son du rock progressif des origines.
Le projet était ambitieux et le résultat est pour le moins plutôt réussi voir très intéressant. On se trouve devant 4 heures de musique produite par trente groupes généralement peu ou pas connus jouant dans les différents registres du progressif, du classique le plus genesissien jusqu'au folk en passant par le sombre et le planant.
Les groupes principalement européens (13 italiens, 6 finlandais, 3 suédois, 3 anglais, 1 norvégien, 1 suisse, 1 américain, 1 franco-américain et 1 français) ont choisi pour la plupart de chanter dans leur langue d’origine, et cela complique parfois l'appréhension des titres.
La qualité des compositions est loin d’être homogène et ce n'est sûrement pas un hasard si derrière les titres les plus intéressants on trouve des noms qui commencent à être connus. Ainsi les plus grands moments de Kalevala nous sont offerts par Magenta ou Grand Stand (mes deux préférés) suivis de près par Sinkadus, Submarine Silence, Clearlight, Leviathan, Elegant Simplicity et Cafeïne, notre représentant français, qui nous sert un grand moment de prog.
Cette ébauche de classement est très subjective car il n'est pas toujours facile de se forger une opinion sans revenir plusieurs fois sur certaines compositions plus fouillées, plus techniques. Je pense pouvoir affirmer que tout amateur de progressif trouvera dans cet étalage de créations 5 titres excellents, 10 très intéressants, 10 plus difficiles à juger et 5 sans intérêt. Ce qui fait globalement une bonne moyenne.