C’est en 1996 que le nom de Deep Purple réapparait sur la scène rock. Les musiciens ne sont pas des débutants puisque la majorité d’entre eux a déjà joué ensemble dans d'anciens projets et Steve Morse, leur guitariste, est sans doute l’un des génies de sa génération. Voici le premier album d’une série de quatre, assez inégaux, mais dont celui-ci constitue avec "Rapture Of the Deep" la meilleure facette de la nouvelle formation.
Dans certains sons (clavier et hammond par exemple) et le chant, Deep Purple pourra rappeler un ancien projet au nom similaire du grand Ritchie Blackmore qui eut sa période de gloire dans les 70’s et même les 80’s. Mais la comparaison s’arrête là. Ce groupe là est tout neuf et possède une belle énergie, propose de nombreuses idées et une a envie d’en découdre. Là où l’autre projet stagnait dans un hard rock néoclassique, ce jeune combo présente (et ce sans doute grâce à la présence salvatrice et au spectre musical très large de Morse) une grande créativité et passe avec une facilité déconcertante d’un Hard Rock sec ('Ted The Mechanic', 'Hey Cisco') à des ambiances folk chère à Ian Gillan ('The Aviator' ou la légère 'A Touch Away').
Pas grand-chose à jeter dans ce "Purpendicular", les riffs de claviers ou guitare sont acérés et pêchus, les cavalcades sont nombreuses sur 'A Castle Full Of Rascals', de vrais solis inspirés (on ne parle pas ici de remplissage) enrichissent chaque titre et Morse, roi des allers-retours prouve ici toute l’étendue de son talent : Heavy sur 'Hey Cisco', rock sur 'Somebody Stole My Guitar', folk sur 'The Aviator' ou encore poignant sur les superbes ballades 'Losen My Strings' (dans lequel la basse de Glover fait malheur) et 'Sometime I Feel Like Screaming'. Mais Deep Purple sait aussi se faire plus déjanté comme sur la tordue et dissonante 'Soon Forgotten' et son gros riff de guitare appuyé d’Hammond ou la saccadée 'Rosa’s Cantina' qui groove comme un beau diable.
Une belle réussite et une large palette de talent pour un premier album qui s’achève sur une 'Purpendicular Waltz' carrée comme un apéricube et riche en harmonica. Ce nouveau Deep Purple ne rencontrera certainement pas avec ses albums studio le succès d’antan mais ces musiciens talentueux, qui jouent par amour de la musique, assurent un vrai bon moment de musique, même si certains les disent dépassés.