Deux ans après l'excellent "Sahara", et alors que la période ne semble plus être au Hard Mélodique, les ondes commençant à être envahies par le Grunge, House Of Lords nous offre un nouvel album, "Demons Down" caractérisé par un nouveau turn-over au sein de l'équipage dont Gregg Giuffria et James Christian tiennent les commandes. Le combo US voit donc quelques pointures débarquer à son bord avec le bassiste Sean McNabb qui remplace Chuck Wright qu'il avait déjà remplacé au sein de Quiet Riot, et surtout avec le légendaire Tommy Aldridge à la batterie. L'équipage est complété par le guitariste Dennis Chick, moins réputé, mais ayant déjà fait ses preuves au sein de VVSI.
La production de ce "Demons Down" est encore plus puissante que sur ses prédécesseurs, portée par les claviers de Giuffria. Ce dernier réussit l'exploit de remplir chaque espace tout en laissant les autres instruments s'exprimer. La voix de James Christian est sans aucun doute le joyau de cet opus et est soutenue par des chœurs omniprésents renforcés par quelques invités prestigieux (Paul Stanley, Fiona, David Glen Eisley). La section rythmique propulse l'ensemble avec force et justesse, alors que Dennis Chick, s'il est plus discret que ses prédécesseurs, met son talent au service de l'ensemble, tout en glissant quelques soli de qualité, et un shred de premier ordre sur l'introduction d'un "Down, Down, Down" également marqué par un déferlement de double-pédales sur son final.
Car c'est bien là la principale force de House Of Lords sur "Demons Down": il est impossible d'y trouver la moindre faiblesse, que cela soit dans l'interprétation ou dans la composition. Chaque titre est un single ou un hymne en puissance, alors que les tempos sont variés et que toute la palette du Hard FM est abordée. Le Hard Mélodique du quintet peut se montrer puissant ("O Father"), lourd ("Talkin' Bout Love"), ou flirter avec les légendes du genre comme sur "Metallic Blue", dont le riff et le double solo claviers/guitare ne sont pas sans évoquer Deep Purple. Mais House Of Lords maîtrise également à la perfection la face la plus commerciale de son style. "What's Forever For" est une power-ballade au refrain entêtant, alors que le mid-tempo "Spirit Of Love" possède toutes les armes pour cartonner sur les ondes FM. Enfin, aidé par Alan Pasqua (Giant), Giuffria et Christian tutoient les astres avec un "Inside You" délicat et aérien, sur lequel l'émotion est à fleur de peau.
Vous l'aurez compris, chaque titre mérite que l'on s'y arrête et fait de "Demons Down" une œuvre accomplie qui aurait du marquer ce genre musical si le genre n'avait pas été en perte de vitesse. Malheureusement, il marque également la fin de la première partie d'une histoire que nous avons longtemps pensé être terminée. Ceci ne doit pas vous empêcher de vous procurer ce véritable chef d'œuvre et de lui rendre l'hommage qu'il n'a pas eu à l'époque.