Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Maleficio n’est pas un groupe originaire de terres latines. Il s’agit en fait d’un groupe suédois formé en 1990. Et en 20 années d’existence, le groupe créé par son chanteur et son batteur, n’a sorti que deux albums : "Under The Black Veil" en 2008 et ce "Go To Hell", sorti l’année dernière. Maleficio est le parfait exemple que l’acharnement finit par payer. En effet, quand on pense qu’entre 1990 et 2004, le groupe a publié pas moins de 18 démo, on ne peut que féliciter ces Suédois pour leur pugnacité.
Le groupe est suédois et à l’écoute de ce "Go To Hell" cela s’entend. On retrouve dans cet opus la touche, le death métal « made in Sweden » couplé avec un côté black métal. Un constat s’impose de lui-même : Maleficio varie les plaisirs. On pense quelque peu à Dark tranquillity avec un titre comme "I'll Piss On Your Corpse". Maleficio y va même de la composition interprétée principalement en chant clair avec "In The Name Of The Holy". Il y a également le côté pagan métal avec un titre comme "Entwined In Mysteries" et le titre thrashy avec "Searching For Death".
Côté production, on ne sait pas vraiment si le groupe l’a vraiment voulu ainsi, pour affirmer le côté black métal de sa musique, ou si c’est par manque de moyens ? Toujours est-il que ce "Go To Hell" sonne un peu brut et ne supporte pas la comparaison avec les productions souvent monstrueuses de leurs renommés compatriotes death-métalleux. Ce qui n’est pas vraiment dérangeant en soi mais peut également constituer un handicap pour les réfractaires au son parfois cru du black métal.
N’empêche, que cet album s’écoute sans sourciller. La maîtrise du groupe et la variété de ses compositions constituent l’atout majeur de ce "Go To Hell". Cet opus s’écoute avec un réel plaisir. Dommage que la production n’est pas plus d’épaisseur. Ce qui aurait donné une autre ampleur à des compositions déjà bien foutues. Un groupe à suivre.