Après un Actors In A Play plutôt sympathique, il aura fallu près de 4 ans à Mindgames pour nous offrir ce troisième opus au titre très recherché : MMX (pour les purs Gaulois ayant rejeté toute culture romaine, je précise que MMX n'est pas le matricule de la dernière console de jeu à la mode, mais tout simplement le nombre 2010 en chiffres romains).
Le quintet belge semble aussi stable dans son line-up que dans son orientation musicale puisque seul un changement de bassiste est survenu depuis 2003 et que l'étiquette "néo-prog" s'impose, sans équivoque, sur cet album à l'instar de ses prédécesseurs. "The Source", le premier titre de ce MMX, semble annoncer le changement dans la continuité. L'emphase chère au néo est bien présente et la voix haut perchée de Bart Schram colore cette courte composition d'une impression de déjà entendu. Mais, car il y a un mais qui pointe son nez, un groove enjoué, admirablement servi par une excellente mise en place des instruments, tire la musique de Mindgames hors de l'ornière de la redite facile. Dès la deuxième plage, les belges nous régalent de soli de guitare habités relevés par des sonorités de Hammond, assez inhabituelles dans le néo-prog.
Si le timbre vocal de Bart Schram est reconnaissable, il travaille plus que par le passé son expression en délaissant la théâtralité qui pouvait agacer l'auditeur. Par ailleurs, son jeu de guitare a gagné en sensibilité, s'approchant du feeling des plus grands tels Latimer, Gimour ou Hackett. Ces deux constats sont bien illustrés par la charmante balade "In My Humble Opinion....". Par moment, Mindgames n'est pas sans rappeler Pendragon dans l'utilisation de compositions qui empruntent plus au hard-rock qu'au progressif (les 3 denières minutes de "Travels"), sans toutefois sacrifier au parfois contestable flirt avec le 'métal'.
Histoire de ne pas passer pour un encenseur de première classe, je vais essayer de trouver quelques remarques négatives à opposer à un début de chronique plus que positif ... En cherchant bien, je pourrais dire que "Destination Sky" est un peu redondant avec le titre précédent ("Outside the Gloom") puisqu'il en reprend en grande partie les ingrédients, une sorte d'auto-citation, en quelque sorte ... Et le choix de finir l'album avec une pièce épique ("The Pendulum") de près de 15 minutes qui finit decrescendo au lieu de s'envoler vers l'apothéose finale, est-ce judicieux ?? Judicieux ou pas, cette fin tout en douceur est superbe et je ne peux que constater l'échec de ma tentative de dénigrer juste un peu un album qui n'est ni plus ni moins qu'une réussite complète.
Mindgames a fait un pas de plus vers le tableau d'honneur des grands groupes de néo-prog et je souhaite que ce MMX ne soit que le début d'une discographie passionnante. Je ne peux que fortement conseiller cet opus à tous les amateurs du genre !