ARTISTE:

DEEP PURPLE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

ABANDON

(1998)
LABEL:

EMI

GENRE:

ROCK

TAGS:
""
MR.BLUE (15.02.2010)  
3/5
(1) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Dans la discographie de chaque groupe, il y a des albums qui restent dans l’ombre, trop personnels ou manquant d’inspiration, hors cadre ou incompris, qui sait ? Vous en connaissez tous quelques uns, en voici un autre : « Abandon » de Deep Purple.

Doté d’un très bon titre sous forme de jeu de mot (A Band On) et d’une jolie pochette, cet album est le second de la nouvelle formation avec Morse. Mais là ou « Purpendicular », attendu au tournant par les fans, fini par en combler une bonne partie avec son rock vif et coloré, « Abandon » voit le groupe prendre le risque de changer encore sa formule.

Le groupe propose ici, et pour la première fois de sa carrière, une musique assez sombre, limite étouffante. Nous avons ici affaire à un mur de son et à des ambiances froides (la reprise « Bloodsucker » y trouve sa place, les plus tortueux « Fools » ou « Into the Fire » l’auraient trouvée aussi). Finies les paroles tordues d’un Gillan qui se montre ici plus gris et nostalgique, presque résigné. "Watching the sky", "Seventh heaven" et "Don't make me happy" illustrent parfaitement ces propos. Seul « Any Fule Kno that », un opener qui cache la forêt, reste assez guilleret. « ‘69 », en hommage à l’époque (ben oui, à quoi d’autre pensiez-vous ?) possède un côté rock entraînant et le duo « Jack Ruby » /« Evil Louie » possède quelques touches folk et colorées. Le reste de l’album lui, est plus difficile d’accès et pas toujours très inspiré.

Instantané d’un état d’esprit plus sombre du dinosaure, se voulant peut être plus moderne, « Abandon » est un album à réserver aux grands fans du groupe uniquement. Pour les autres qui souhaitent découvrir la dernière version de Deep Purple, le Mark V, dirigez-vous plutôt vers le spontané « Purpendicular» ou le plus abouti « Rapture Of The Deep ».


Plus d'information sur http://www.deeppurple.com/





LISTE DES PISTES:
01. Any Fule Kno That – 04:27
02. Almost Human – 04:49
03. Don't Make Me Happy – 04:45
04. Seventh Heaven – 05:29
05. Watching The Sky – 05:57
06. Fingers To The Bone – 04:53
07. Jack Ruby – 03:47
08. She Was – 04:17
09. Whatsername – 04:11
10. '69 – 05:13
11. Evil Louie – 04:50
12. Bludsucker – 04:29

FORMATION:
Ian Gillan: Chant
Ian Paice: Batterie
Jon Lord: Claviers
Roger Glover: Basse
Steve Morse: Guitares
   
(1) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
24/12/2025
392
  0 0  
2/5
"Abandon" est le seizième album studio de Deep Purple. C’est aussi le deuxième et le dernier de la formation Mark VII puisqu’en 2002 Jon Lord quittera le groupe afin de se consacrer à ses œuvres classiques et divers autres projets musicaux. Il sera remplacé par Don Airey dès l'album suivant. Mais revenons à "Abandon". Après la résurrection "Purpendicular" qui vit Deep Purple innover avec bonheur, le groupe enthousiaste revient avec un album plus brut, plus puissant parfois heavy et abandonne les expérimentations en tout genre. Choix délibéré de revenir à un style qui fit leur renommée dans les années soixante-dix. Mais, aussi doué et talentueux soit-il, Steve Morse n'est pas Ritchie Blackmore et n'a pas la même efficacité que son illustre prédécesseur pour écrire des riffs instantanés et mémorables. Son style jazz-rock et fusion en tout genre s'adapte moins facilement à ce type de musique. En résulte un album superbement interprété mais profondément ennuyeux à quelques rares exceptions. Trop de chansons bancales plombées soit par un refrain quelconque, soit par un couplet en manque d’inspiration, soit par une lourdeur sonore excessive plombent une bonne partie de ce triste "Abandon". Bien entendu, s’agissant de Deep Purple, la magie opère parfois comme avec les excellentes "Any Fule Kno That", "Almost Human", "Don't Make Me Happy", la merveilleuse "Fingers To The Bone" et l'efficace "'69". Mais cela est bien peu pour sauver cet album terne qui, malheureusement, est un bien triste cadeau d’adieu pour le dernier enregistrement avec le groupe dont il fût l’un des fondateurs de l’immense Jon Lord. "Abandon" est, en ce qui me concerne, l'album le moins intéressant de Deep Purple toute période confondue. Une erreur de parcours qui sera rectifiée avec l’album qui suivra en 2003 actant le début de la formation Mark VIII.
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
2.5/5 (8 avis)
STAFF:
2.3/5 (6 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEEP PURPLE en concert à Paris en octobre 2026
DERNIER ARTICLE
DEEP PURPLE + JEFFERSON STARSHIP - LE ZENITH (LILLE) - 28 OCTOBRE 2022
Après deux ans de patience, Deep Purple est enfin au rendez vous de la capitale nordiste et les fans sont là pour un moment qui s'annonce mémorable.
DERNIERE INTERVIEW
DEEP PURPLE (09 OCTOBRE 2020)
Alors que le groupe était censé mettre un terme à sa carrière légendaire, Deep Purple revient avec un nouvel album, "Whoosh!", aussi réussi qu'inattendu, que le guitariste Steve Morse est venu nous présenter.
 
AUTRES CHRONIQUES
NICKELBACK: The Long Road (2003)
GRUNGE - "The Long Road" c'est une bonne dizaine d'excellents morceaux et quelques hits à inscrire au Panthéon du Post-Grunge.
LIVING CORPSE: Metaphysical Collapse (2010)
METALCORE -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEEP PURPLE
DEEP-PURPLE_1
=1 (2024)
4/5
3.6/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Turning-To-Crime
Turning To Crime (2021)
3/5
1.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Whoosh
Whoosh! (2020)
4/5
3.4/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Infinite
Infinite (2017)
4/5
3.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Live-In-Paris-1975
Live In Paris 1975 (2013)
4/5
4.3/5
EAR MUSIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026