ARTISTE:

DEEP PURPLE

(ROYAUME UNI)
TITRE:

BANANAS

(2003)
LABEL:

EMI

GENRE:

HARD ROCK MELODIQUE

TAGS:
Old School
""
MR.BLUE (18.02.2010)  
3/5
(2) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’après un « Abandon » plutôt sombre, Purple revient avec la banane (elle était facile !). Ce titre, « Bananas », l’un des plus improbables de l’histoire du groupe, n’est pas tout à fait innocent. Gillan, maître chanteur et grand compositeur retrouve ici son mordant, son humour british et son sens de la narration. La musique elle, se fait de nouveau plus vivante et optimiste.

Le seul et triste point commun avec son prédécesseur vient de la collection de titres en demi-teinte. Le plus curieux dans tout cela, c’est que ces derniers sont précisément ceux qui sont le plus calibrés « Deep Purple ». Nous citerons dans le désordre et en trois chevaux « Razzle Dazzle », « Picture Of Innocence » et « I Got Your Number ». Ces titres, bien que sympathiques, manquent vraiment d’originalité et de fraicheur. « House Of Pain » et « Sun Goes Down » se montrent, dans la même veine, un peu plus originaux. Quant à la ballade « Haunted » c’est une véritable faute de goût. Et dire qu’elle fut le premier single de l’album !

Par contre, quand le groupe s’aventure hors des sentiers battus, on se régale. Le très sobre « Walk On », sur lequel Gillan excelle, nous emmène sur les traces d’un JJ Cale alors que « Never A Word », superbe pièce posée dans un écrin (le jeu de Morse est superbe) aurait pu sortir de la besace de Peter Gabriel. Le titre éponyme cache un terrible délire prog' garni de soli néoclassiques et « Doing It Tonight », sorte de tcha-tcha rock très convaincant, pourrait tourner en boucle. L’instrumental final signé Morse possède lui aussi, bien que très épuré, un joli potentiel.

"Bananas" est un album qui révèle tout le dilemme d'un groupe qui a plus de 30 ans d'âge : Avancer ou assurer. Nous en avons la preuve ici : Quand Purple se la joue pilotage automatique, on obtient des titres qu’on a l’impression de connaitre depuis 20 ans, mais avec la surprise et le côté nostalgique en moins. Quand il propose autre chose, on aime, mais est-ce encore le Deep Purple qu’on attendait ?

Dans tout cela, nous avons failli oublier une information capitale : « Bananas » est le premier album du groupe à ne pas créditer le grand Jon Lord. Ce dernier, voyant la retraite approcher et désirant concrétiser des projets autour de la musique classique laisse la place à qui de droit, l’unique Don Airey (Rainbow, Priest, Sabbath, Osbourne et bien d’autres). Si d’un point de vue sonore, cela s’entend à peine, je vous laisse seuls juges de la perte d’un point de vue créatif. Finalement, de la première mouture de 1968, il ne reste plus aujourd’hui que Ian Paice, un batteur d’exception.

Avec cet album, le groupe semble avoir voulu contenter tout le monde et le résultat s’en ressent. Un album sympathique, mais loin d’être indispensable...


Plus d'information sur http://www.deeppurple.com/





LISTE DES PISTES:
01. House Of Pain – 03:34
02. Sun Goes Down – 04:10
03. Haunted – 04:22
04. Razzle Dazzle – 03:28
05. Silver Tongue – 04:03
06. Walk On – 07:04
07. Picture Of Innocence - 05:11
08. I Got Your Number – 06:01
09. Never A Word – 03:46
10. Bananas – 04:51
11. Doing It Tonight – 03:28
12. Contact Lost – 01:27

FORMATION:
Don Airey: Claviers
Ian Gillan: Chant
Ian Paice: Batterie
Roger Glover: Basse
Steve Morse: Guitares
   
(2) AVIS DES LECTEURS    
RISING13
25/12/2025
392
  0 0  
4/5
Dix-septième album studio de Deep Purple, "Bananas" est aussi le premier de la formation Mark VIII. Jon Lord parti, c’est l’excellent Don Airey qui lui succède. Ce dernier n’est pas un inconnu puisqu’il a joué au sein de Rainbow, Gary Moore, Ozzy Osbourne, Michael Schenker et en tant qu’invité a participé à des albums de Black Sabbath, Judas Priest, UFO, Uli Jon Roth, Jethro Tull, Bruce Dickinson, Whitesnake, Thin Lizzy, Brian May ou bien encore Saxon. Après la désillusion "Abandon", les musiciens ont décidé de revenir à plus de légèreté avec un son moins agressif, des compositions plus enlevées, plus mélodiques et beaucoup plus variées. Le résultat enthousiasmant prouve que Deep Purple n'hésite pas à se remettre en question même après trente-cinq ans de carrière. Steve Morse est plus à l’aise et le nouveau Don Airey s'acclimate naturellement à l'univers musical du groupe. Quant à Ian Gillan, Ian Paice et Roger Glover, ils ont retrouvé une énergie et une joie qui se ressentent à chaque instant de chaque titre. Tout commence avec l’énergique "House Of Pain" suivi du lancinant "Sun Goes Down" avec son formidable riff, son refrain soigné et un solo céleste de Steve Morse. "Haunted" est une très belle ballade dans laquelle Ian Gillan est accompagné d’une choriste de talent en la personne de la grande Beth Hart. Beaucoup plus bluesy, "Walk On" est un superbe écrin pour Ian Gillan qui y dépose sa voix avec classe et profondeur. Ce type de composition sied si bien à sa voix actuelle. "Silver Tongue" et son groove irrésistible est un des très grands moments du disque. Tout comme l’est le jazzy "Picture Of Innocence" qui voit Steve Morse et Don Airey briller de mille feux. La rock "I Got Your Number", la géniale "Bananas" et la chaloupée "Doing It Tonight" sont les trois pépites de cet album au son plus américanisé, plus policé par Michael Bradford qui, en formatant plus que de raison parfois les compositions du groupe, a laissé à Don Airey et Steve Morse un espace de jeu moins propice aux fameuses joutes instrumentales qui ont fait la gloire et la renommée de Deep Purple. La délicate "Never A Word" ainsi que la courte "Contact Lost" en plus de l’anecdotique "Razzle Dazzle" complètent ce formidable "Bananas" qui à l’instar des superbes "The House Of Blue Light" (1987) et "Slaves And Masters" (1990) est un album que le groupe a voulu plus radiophonique dans ses compositions en obtenant une production classieuse et un son plus mainstream grâce au remarquable travail sonore du producteur Michael Bradford. Album que j’aime beaucoup, je recommande chaudement cet élixir de bien-être qu’est cet euphorisant "Bananas".
NESTOR
18/02/2010
  0 0  
3/5
Bien qu'un cran au dessous de l'excellent "Purpendicular", ce disque au nom des plus surprenant n'en comporte pas moins de petites perles et surtout aucun morceau foncièrement mauvais.
Au niveau des très bonnes surprises, on peut citer l'excellent instrumental "Contact Lost", le bluesie "Walk On" avec un Ian Gillan tout en émotion, ou bien le très réussi "Haunted". Certes, ce dernier morceau n'a plus grand chose avec le style du Pourpre profond, mais qu'importe, le résultat est des plus plaisant.
Certainement pas un album d'exception, mais un disque très honnête et qui fait renaître par moment de jolis frissons.

Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (4 avis)
STAFF:
2.4/5 (8 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
DEEP PURPLE en concert à Paris en octobre 2026
DERNIER ARTICLE
DEEP PURPLE + JEFFERSON STARSHIP - LE ZENITH (LILLE) - 28 OCTOBRE 2022
Après deux ans de patience, Deep Purple est enfin au rendez vous de la capitale nordiste et les fans sont là pour un moment qui s'annonce mémorable.
DERNIERE INTERVIEW
DEEP PURPLE (09 OCTOBRE 2020)
Alors que le groupe était censé mettre un terme à sa carrière légendaire, Deep Purple revient avec un nouvel album, "Whoosh!", aussi réussi qu'inattendu, que le guitariste Steve Morse est venu nous présenter.
 
AUTRES CHRONIQUES
RELOCATOR: Relocator (2010)
ROCK PROGRESSIF -
HELLOWEEN: Unarmed - Best Of 25th Anniversary (2010)
AUTRES -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT DEEP PURPLE
DEEP-PURPLE_1
=1 (2024)
4/5
3.6/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Turning-To-Crime
Turning To Crime (2021)
3/5
1.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Whoosh
Whoosh! (2020)
4/5
3.4/5
VERYCORDS / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Infinite
Infinite (2017)
4/5
3.8/5
EAR MUSIC / HARD ROCK
DEEP-PURPLE_Live-In-Paris-1975
Live In Paris 1975 (2013)
4/5
4.3/5
EAR MUSIC / ROCK
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2026