Décidément, Frontline a du mal à trouver son rythme de croisière. Alors que "Against The World" semblait enfin lancer la carrière du groupe après sa signature chez Aor Heaven, voilà que le combo allemand nous refait le coup de l'album fourre-tout. En effet, ce "Almost Unreleased" est composé de nouveautés, d'inédits, de remix et autres bonus japonais, sans compter 5 titres de "Heroes", soit 16 morceaux pour un ensemble copieux. Il est vrai que la non-distribution du deuxième opus de Frontline en dehors du Japon avait de quoi frustrer les amateurs de leur excellent Hard FM / Aor. Mais pour ceux ayant réussi à se procurer l'intégral de la discographie de la bande de Robby Boebel, c'est la troisième fois qu'ils retrouvent ces morceaux après leur présence sur "Right Attitude".
Nous nous passerons donc de commentaires sur ces titres occupant les positions de 2 à 6, même si leur qualité est toujours évidente ("Man In Motion"). La fin d'album n'a pas d'intérêt particulier non plus avec son remix de "Restless Kind" et sa version live de "Endless", titres de superbe premier album ("State Of Rock"). Voilà donc qui réduit à 9 le nombre de morceaux méritant notre attention. Heureusement, la qualité est au rendez-vous, même si Frontline ne révolutionne pas son style, ce qui est d'ailleurs logique, étant donné que la majorité de ces titres sont des chutes studio des albums précédents. Ceci n'enlève rien à la qualité de quelques inédits tels que le rapide et dynamique "Broken Hearted" ou bien un "Everything You Do" aux accents de Danger Danger période Ted Poley, mâtiné d'influences à chercher du côté de Journey et de Survivor. Quant à "Between The Lines", l'ajout de guitares acoustiques lui confère un côté "highway song" du plus bel effet.
Du côté des bonus présentés à l'époque sur l'édition japonaise de "State Of Rock", la qualité est également évidente avec un "Falling" au refrain immédiat, et un "Alone" très Journey dans l'esprit et dans la sonorité des claviers. Voilà 2 titres à la hauteur de la réputation de l'album qu'ils accompagnaient du côté de l'empire du soleil-levant. Mais les véritables perles sont à chercher parmi les 3 nouveautés. Si "My Innocence" ouvre l'album avec un gros riff FM et une production puissante, et que "I'll Be There For You" lui tient la dragée haute avec des caractéristiques proches, c'est "No One Like You" qui atteint les sommets avec ses claviers encore une fois très Journey dans l'âme, et surtout un refrain obsédant et un solo de toute beauté.
La qualité est donc bien présente sur ce "Almost Unreleased" qui se retrouve malgré tout handicapé par sa longueur et par son manque de cohérence. Les amateurs du combo teuton y trouveront cependant leur compte et ceux qui le découvriront pourront constater la qualité du travail qu'il propose depuis maintenant 9 ans. Il serait quand-même temps que Frontline réussisse à nous offrir deux ou trois véritables albums d'affilé, question d'y gagner en crédibilité.