Retour au début des années 2000… Le Heavy Metal est de nouveau en vogue auprès d’un public jeune après plusieurs années de diète. En effet une nouvelle vague mélodique submerge de nombreux pays grâce à des groupes comme Angra, Rhapsody ou encore Stratovarius. Et logiquement cet effet de mode entraine l’apparition de nouvelles formations dont Sonata Arctica qui voit le jour en 1996. Leur premier album, "Ecliptica", parait fin 1999 en Finlande et début 2000 un peu partout ailleurs après que le groupe ait signé sur le label Spinefarm.
"Ecliptica" développe un metal mélodique très proche d'un Helloween ou Stratovarius sur dix titres ultra speed contenant des mélodies catchy, des accalmies et des passages plus progressifs. L’album révéle un chanteur, Tony Kakko, totalement à son aise dans tout les registres, mélange de Tobias Sammet et Bruce Dickinson.
Le disque propose ainsi des titres rapides comme le puissant 'Blank File' qui ouvre l'album ou "8th Commandment" dans lequel les guitares et le clavier se complètent à la perfection. Dans ce genre, on peut aussi citer le premier single du groupe 'UnOpened', inspiré par Malmsteen et Stratovarius, qui convainc par son insolente fraicheur et son caractère enjoué et entrainant.
A côté des ces titres speed, le groupe propose des morceaux moins rapides tels 'My Land', 'Kingdom For A Heart' au refrain imparable ou encore 'Fullmoon', le tube absolu de l’album avec son début tout en douceur, sa lente montée en puissance et son refrain magnifié par des chœurs envoutants. Enfin, Sonata Arctica n’oublie pas de nous proposer des morceaux plus lents et assez progressifs qui permettent d’aérer le disque et de lui donner de la profondeur. 'Letter To Dana' est ainsi une balade très réussie avec son riff acoustique et ses superbes lignes de chant alors que 'Replica' avec son petit aspect FM, propose un très bon refrain facilement mémorisable.
Avec ce premier album, Sonata Arctica signe un véritable coup de maître et parvient à se hisser bien au delà du statut de simple espoir. Une légende serait-elle née ?