Flown est un nouveau groupe français estampillé Neo-Metal. Et comme mon propos sur cet album gavé de 14 titres sera assez court, autant débuter pas une petite piqure de rappel sur ce que l’on trouve derrière cette étiquette. Le préfixe Neo est souvent utilisé en musique pour exprimer une rupture, un renouveau dans le style. Le Neo –Metal, c’est le métal du XXIème siècle (on parle aussi de Nu Metal, à prononcer «niou » pour avoir l’air moins bête). Revendiquant des origines US, (Helmet, KoRn, Tool, Deftones), les néométalleux jouent avec leurs tripes, un gros son, un accordage généralement plus bas et incorporent dans leur musique un esprit grunge ou punk, une grosse rythmique et des paroles parfois hurlées ou rappées. Pour les plus vieux, pensez à Rage Against The Machine et les groupes précités. Pour les plus jeunes, vous n’avez que l’embarras du choix... Voire parfois plus l’embarras que le choix : Ce style, surexploité, porte en son sein le meilleur comme le pire.
Pour faire très synthétique, Flown c’est un peut tout cela. J’y ajouterai, personnellement, une touche de Ugly Kid Joe pour le côté cool, et de Red Hot Chilli Peppers pour certaines rythmiques. Ce tout nouveau groupe propose ici son premier album, agrémenté d’une pochette sympa et d’un titre qui sait attiser la curiosité : « Child In A Box ».
Une belle pochette et un bon titre, voilà à peu près ce qu’il y a à retenir de cette première production. C’est déjà pas mal ! Car pour ce qui est du contenu, nous nageons en plein metal moderne bateau et qui exploite, et ce de façon parfois agaçante, tous les clichés du genre. Des passages parlés en voix de gorge irritants, les ballades bien jolies (légions dans ce style) mais un peu creuses comme « Close To You » ou encore « Answers », une belle chorale sur « Still Together », et un titre très connoté « sex » pour faire vilain (je vous laisse deviner lequel et le contenu de ses samples) ! Nous avons ici tout cela, enchainé sans grande cohésion, garni de paroles pas toujours inspirées et d’un chant peu mémorable.
Les passages plus légers de « Let Me Down », les riffs de « Stay Away » et « Like No Other » (l’un des meilleurs titres ?) sont pourtant agréables. « Loulou’s Song », qui doit être assez personnelle, fait également son petit effet et « Inside », joliment introduite en acoustique éclate ensuite en gros rock burné au son d’une batterie claquante.
Mais ces quelques bons moments ne suffisent malheureusement pas à faire émerger Flown d’une scène surexploitée et débordante. Et bien d’autres groupes, célèbres ou non, proposent actuellement mieux en possédant plus de couleur, de pêche, ou de patte. Mais, soyons indulgents, ceci n’est que leur premier essai et espérons pour eux que peu de mélomanes auront mon ressenti sur cet album (peut-être suis-je déjà trop vieux ?). Je leur souhaite plein de bonnes choses pour l’avenir !