Need est un jeune groupe grec formé en 2003 qui propose avec « Siamese God » son deuxième album trois ans après « The Wisdom Machine ». Pour ce deuxième album, le groupe s’est libéré de son label et décidé de s’autoproduire pour proposer sa musique à un large public dans toute l’Europe. La pochette très soignée représentant une peinture assez étrange pourra donner quelques indices quant à l’univers de Need…
En effet, derrière cette image se cache une musique un peu sombre et assez barrée, à la croisée des chemins de Korn, System Of A Down et de Nevermore. Le quatuor grec présente ainsi un métal très moderne et très varié avec des éléments néo métal, heavy, rock et progressifs. Ce mélange d’influence donne des morceaux particulièrement intéressants, tantôt très abordables, tantôt très heavy et musclés, passant de la lumière à l’ombre, de la violence à la douceur…
C’est par exemple le cas sur le titre d’ouverture, « Rainy Piece of Hell », excellent patchwork musical composé de riff hargneux, d’un chant doublé (la voix claire rappelant fortement celle de Warrel Dane de Nevermore) et au milieu de toute cette puissance de breaks courts mais très mélodiques et efficaces. Dans le même style, « Lie Before You Sleep » avec sa douce introduction orientale, alterne grosses guitares très néo métal et couplets très doux et superbement chantés dans l’esprit d’un System of a Down. L’ensemble est entrecoupé de parties tour à tour hurlées et chantées qui conservent un aspect soft et mélancolique très accrocheur.
Si Need se complait dans des titres purement métal et très ravageurs comme la très agressive « Soon » ou la très trashy « Flesh Machines », il sait aussi donc se faire moins brutal. Le titre éponyme, très belle pièce de plus de 7 minutes, en est un bel exemple avec un aspect commercial très fort, de superbes passages de guitares et de basse très aériens et une couleur néo métal très prononcée particulièrement sur le chant. Dans le même registre, la très courte « In Between est une jolie power ballade qui met en avant le potentiel du groupe à pondre des titres presque pop et taillés pour cartonner auprès d’un large public même si le titre est peut être un peu convenu dans le genre.
Need signe donc un très bon deuxième disque à la fois frais et varié, présentant de grandes qualités de compositions et de musicalité. Si le groupe continue sur sa lancée et avec cette motivation, il peut espérer rapidement monter en puissance au sein de la nouvelle scène métallique.