ARTISTE:

BAWDY FESTIVAL

(FRANCE)
TITRE:

INTO THE WEIRD SIDE

(2009)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

AUTRES EXTREME

TAGS:
Chant grave, Chant screamo, Growl, Happy, Happy, Live, Punk, Théatral
""
NESTOR (19.02.2010)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Savez vous ce qu’est un « Tignon » ou un « Zebroide » ? Le premier est le fruit de l’accouplement entre un Lion et Tigre, le second entre un zèbre et une ânesse. Eh oui, la nature permet les croisements entre les espèces relativement proches. En matière de musique, la nature est encore plus rigolote, et surtout beaucoup plus ouverte d’esprit. Elle autorise des métissages bien plus audacieux. Les franciliens de BAWDY FESTIVAL en sont une illustration flagrante. Imaginez le fruit qui pourrait éclore du mariage de MOTLEY CRÜE, SLIPKNOT, CYPRESS HILL et de CRO-MAGS. Vous ne serez alors peut être pas très loin de l’univers de ces fous furieux, surtout si vous y ajoutez une petite pincée de Punk…

Vous l’avez compris, les BAWDY FESTIVAL ne font pas précisément dans la dentelle. Le groupe a développé un concept basé sur les clowns, mais pas les gentils clowns pour enfants... Nous sommes là plus proche de l’univers des « Deux Clowns » des BERURIERS NOIRS, du personnage « Grippe-sou » ou du « ça » de Stephen KING. La démence et la démesure ont pris les commandes du chapiteau Bouglione, et les 5 affreux de BAWDY FESTIVAL ne se contentent pas d’occuper la piste centrale, ils font déborder leur fusion de Hardcore, Rap, Rock, Punk, sur le public. Car public il y a, puisqu’afin de confirmer leur statut de barges complets, le groupe est passé directement de la case EP à celle du double disque, DVD live / CD live avec ce « Into The Weird Side : Tri Nox Samoni ». A moins, qu’en habiles communicateurs, ils cherchent par ce moyen à s’adapter à la nouvelle donne de l’industrie musicale confrontée au poids du téléchargement gratuit. Quoiqu’il en soit le résultat est provocant et troublant. Que l’on apprécie ou pas, il est indéniable que le groupe ne laisse pas insensible.

S’il est un peu dommage que les paroles ne soient pas toujours très intelligibles, la faute à la diction des deux chanteurs (un seul est crédité) qui privilégie la puissance à la clarté, la musique, elle, est très bien restituée (ce qui est un très bon point si l’on considère que nous avons là, affaire à un album live). Le concert s’apparente à une énorme fête où les invités ce succèdent et où le public est régulièrement sollicité pour intervenir. Les échanges avec celui-ci sont d’ailleurs les bienvenus tant ils permettent d’aérer et de varier un peu le propos. En effet si le tourbillon de folie que propose BAWDY FESTIVAL est pêchu et entrainant, il faut également admettre qu’il manque un peu de variété.

Et c’est là le principal défaut de ce disque. A l’exception de titres qui, comme « Where Is My Ball » (et son faux air de PIXIES), sortent un peu du lot, l’ensemble est bien compact et homogène (un comble pour un style qui brasse autant d’influences). Parmi les titres marquants on peut également citer le très Métal Core « Back In Da Wood » et « Shake Ta Boulimie », ainsi que « Batte dans le Cul », un final qui n’est pas sans rappeler les délires de SOD. On peut également citer « Get Clowned » sur lequel l’intervention des Rappeurs Merka et Le Saint apporte une tonalité qui renvoie de manière assez bluffante vers NTM.

Si à la première écoute le disque peut paraître un peu brouillon, celui-ci s’avère assez contagieux et on prend rapidement plaisir à se plonger dans le chaudron bouillonnant. Tout au plus peut-on trouver les interventions des claviers un peu trop systématiques, très dispensables et un peu énervant sur la durée. Mais dans ce style très particulier, il ne fait nulle doute que BAWDY FESTIVAL dispose désormais avec ce disque d’une excellente carte de visite. Si le ramage de notre « Zebroide » se rapporte à son plumage, ou plus précisément si le visuel est à la hauteur de la bande son présentée ici, alors nul doute que le groupe mérite amplement l’achat d’une place de concert, billet direct pour une descente sans retour dans le fond de leur chaudron magique. Et vu la quantité d’ingrédients qu’ils y mettent, je suis d’avis que le voyage doit être mouvementé.


Plus d'information sur http://bawdy.festival.online.fr/



GROUPES PROCHES:
-


LISTE DES PISTES:
01. Into The Weird Side - 01:21
02. Bawdy Mother Fucker - 04:20
03. Freak Side - 04:40
04. D.o.a.k. - 05:13
05. Crossroad - 03:30
06. Get Clowned Remix Featuring Merka & Le Saint - 05:02
07. Fashion Metal - 03:25
08. Shake Ta Boulimie - 03:22
09. Back In Da Wood - 04:39
10. Hxclown - 03:45
11. Clown Soldier - 03:30
12. Boogalion' Mafia - 03:33
13. Where Is My Ball ? - 09:13
14. Batte Dans Le Cul (bonus) - 00:47

FORMATION:
Bungy Bingo Fucka: Guitares
Joko: Batterie
N-DMC: Machines
Stupid Clown: Basse
Teddy DKC: Chant
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
SIX MAGICS: Behind The Sorrow (2010)
METAL MELODIQUE -
CHARRED WALLS OF THE DAMNED: Charred Walls Of The Damned (2010)
THRASH -
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024