Harvest, sympathique groupe issu la péninsule ibérique, nous propose avec cette autoproduction, « Underground Community », une ballade au sein du monde du rock atmosphérique, un monde où se situe des groupes tels que Karnataka ou Mermaid Kiss. Ce combo récemment créé a pour principal fait d’armes d’avoir réalisé la première partie de Marillion à Barcelone lors de sa dernière tournée. Cette référence ne s’arrête pas là puisque parmi les 12 titres présents sur la galette se trouve Waiting to Happen, une reprise surprenante de sensibilité et d’originalité d’un morceau du groupe anglais.
Sans surprise, la tendance générale de l’album est basée sur des morceaux lents (Beyond The Desert, The Story Of Tim Ballas, She Tries ou encore Change Life) gonflés par de subtils soli de guitares et des enchevêtrements de voix. Cette dernière est assez difficile à situer puisqu’oscillant en permanence entre Katarzyna Malec (du groupe Polonais Albion), Lisa Fury (Karnataka dernière mouture) ou encore Anne-Marie Helder (Mostly Autumn/Karnataka). Tout n’est cependant pas du même acabit puisque Mara et Interrupted Broadcast secouent un peu le cocotier et montrent une certaine limite. Il est clair qu’Harvest se défend mieux dans les titres moins rentre-dedans.
La production a malheureusement du mal à encenser les petites pépites qui s’enchaînent tout au long de cet album. Cependant, sans s’arrêter à ce détail, il faut reconnaître que le travail solitaire réalisé par le groupe est digne d’intérêt. Le sommet que représente No Return vaut à lui seul l’achat de ce disque directement auprès du groupe (voir le lien vers le site). Ce titre regroupe en son sein le meilleur des rythmes mid-tempo de Gazpacho (« Nights ») et s’affiche comme le morceau le plus progressif de cet opus.
La première lecture de cet album m’a favorablement surpris et les nombreuses écoutes suivantes m’ont conforté dans mon avis : Harvest a un énorme potentiel dans la lignée des grands du mouvement atmosphérique. La deuxième division est aujourd’hui leur terrain de prédilection mais avec la confiance d’un label qui pourrait lui apporter des moyens supplémentaires, il pourrait très bien passer à l’étape supérieure. Ce petit groupe mérite d’être suivi et j'espère pouvoir en reparler très bientôt sur MW…