Formé en 2004, Voices Of Destiny fait pourtant figure de nouveau venu émanant de la scène métal germanique, avec un contrat chez Massacre Records pour un premier album intitulé "From The Ashes" et surtout une étiquette apposée par le label présentant cette formation comme la nouvelle sensation "dark gothic" tendance épique. Tout un programme s’annonce donc à l’écoute de cette galette dont l’artwork particulièrement réussi donne l’impression qu’effectivement, ce combo allemand tend à disposer d’un maximum d’atouts pour se faire connaître dans un mouvement qui ne manque pourtant pas de prétendants talentueux et reconnus.
Comme à l’accoutumé, la meilleure façon de présenter une nouveauté commence bien entendu par une lecture approfondie de l’objet en question, en passant par la touche "play" du sacro-saint lecteur CD. Et autant le dire tout de suite, la première approche se révèle plutôt agréable. Même si le chant très clair et haut perché dispensé par Maike Holzmann peut surprendre au début, l’ensemble de la performance est tout à fait acceptable de la part d’une formation présentant son premier album. L’architecture des douze titres repose bien davantage sur le métal mélodique à tendance symphonique que le dark pur et dur.
En effet, les riffs lorgnent vers le heavy / power métal et tranchent tout en dualité avec l’abondance des notes de claviers. Ce mécanisme, certes pas nouveau, se poursuit entre les intonations posées en finesse de la chanteuse et les growls bien balancés par le claviériste. La section rythmique tient le coup et le guitariste sait étoffer son propos sur des soli assez prévisibles mais surtout très mélodiques. D’ailleurs, s’il y a un signe qui ne trompe pas sur la stratégie appliquée par Voices Of Destiny, il suffit de se concentrer un bref instant sur la durée des morceaux, ces derniers ne dépassant que très rarement les quatre minutes.
La volonté de Voices Of Destiny est donc clairement affichée. Son premier opus se doit avant tout de marquer l’auditeur en apposant un style flashy et redondant. Bien que la manière soit des plus académique et vaguement ampoulée, le résultat fait son petit effet. Cette tactique peut donc s’avérer payante dans ce contexte cependant mouvementé et changeant, même si la voie manque encore de puissance. Quoi qu'il en soit, les refrains et les chorus sont pertinemment construits autour de mélopées embrassant le plus pur style symphonique. Ce jeune groupe dispose donc d’un potentiel qui lui permettra de sortir de l’anonymat.
Cependant, "From The Ashes" marque quand même une pointe d’essoufflement en fin de parcours, état de fait qui aurait pu facilement s’effacer au profit d’un remplissage moins systématique, car dix titres auraient largement suffits à meubler cette sympathique première galette. Voices Of Destiny revêt les contours d’une formation prometteuse, à condition que la prochaine livraison se targue d’un contenu moins tape à l’œil et plus original. Voici sans aucun doute une formation à encourager et qui de surcroît peut largement mieux faire.